Logiciel ATS

Multidiffusion : comment diffuser ses offres d'emploi facilement ?

Louis Beranger
5min
Multidiffusion : comment diffuser ses offres d'emploi facilement ?

Le manque de temps, voilà à quoi est confronté un recruteur dans son métier.

Zoom sur l’un des points forts d’un logiciel de recrutement qui va leur permettre de gagner un temps précieux et d’éviter de passer à côté de la perle rare : la multidiffusion !

Avantages et stratégies à mettre en place, à la fin de cet article vous serez incollables sur cette fonctionnalité 💪

Avant la multidiffusion, place à la stratégie de recrutement 

Pour toute entreprise, il est important d’établir une stratégie de recrutement avant de se lancer dans la diffusion des offres d’emploi. Il faut au préalable, déterminer ses besoins en ressources humaines tout en calculant les ressources préexistantes pour les faire concorder et garder un niveau de qualité et d’effectif nécessaire au bon fonctionnement et à l’accroissement de l’entreprise. Une stratégie de recrutement peut être liée à plusieurs facteurs : 

  • Un développement en hausse qui nécessite le recrutement de collaborateurs pour porter la croissance
  • La création d’une nouvelle activité ou d’un nouveau pôle
  • Le remplacement de salariés dû au turnover

Le délai de recrutement est un facteur essentiel à prendre en cause, car trop souvent, long et fastidieux. Il peut se passer des mois avant qu’un nouveau collaborateur prenne place dans l’entreprise. D’après Meteojob, en moyenne, un recrutement dure 32 jours, tout métier confondu, mais cela s’étend à plus de deux mois lorsqu’il s’agit d’un recrutement pour un cadre. Sachant que la durée d’attente acceptable pour un candidat se situe en dessous de 30 jours. Il devient donc primordial de tout faire pour optimiser au mieux le délai du processus de recrutement pour ne pas voir partir les meilleurs talents chez la concurrence. ⏱

Pour ne pas devoir subir ce délai d’attente, il est important de mettre en place, en amont de la campagne de recrutement, des solutions pour éviter une surcharge de travail liée au manque d’effectifs.

Construire sa stratégie de multidiffusion

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! 🐂

Comme pour la stratégie de recrutement établie en amont (sans lien avec un certain Benoît…), il faut penser à une stratégie de multidiffusion pour ne pas diffuser ses annonces sur les canaux qui n’auront aucun intérêt et impact sur vos recrutements. Il existe aujourd’hui, une multitude de canaux permettant de faire du sourcing candidat, mais selon le profil recherché et les critères désirés, les canaux diffèrent.

On peut noter : 

Les sites d’emploi ou jobboards tels que : 

Indeed : Le référent des sites d’emploi généraliste. Il comptabilise à lui seul, plus de 250 millions de visites mensuelles par mois. 

HelloWork : l’un des jobboard les plus sollicités en France, avec plus de 8 millions de visiteurs mensuels. Il performe notamment en région grâce à une fonctionnalité optimisant le référencement au niveau local.

Cadremploi : site recrutement dédié à l'embauche des cadres. Acteur majeur dans l'emploi en France, le site comptabilise plus de 3 millions de visites mensuelles. 

Les réseaux sociaux notamment Linkedin qui est principalement utilisé pour le réseautage professionnel et le développement de carrière, il permet également aux demandeurs d'emploi de publier leur CV et aux employeurs de publier des offres d'emploi.

Les Cvthèques (Pôle Emploi, Apec, Recruitem, Google CSE…) 

Mais la diffusion n’est pas tâche aisée, elle est très chronophage ! Il faut passer d’un jobboard à un autre en remplissant des champs qui varient en fonction du site d’emploi choisi. Une mission laborieuse qui nécessite parfois de longues heures de travail, mais ça c’était avant l’automatisation disponible dans les ATS (Applicant Tracking System) les plus performants du marché. On vous invite à faire un tour sur notre site et découvrir les nombreuses autres fonctionnalités de l’ATS Wink 😉

Revenons à nos moutons ! 🐑

La multidiffusion, elle, va permettre dans un premier temps de gagner énormément en visibilité et d’attirer les candidats les plus qualifiés, si et seulement si, le ou les canaux choisis sont adaptés à la spécificité du profil recherché. La multidiffusion est une opportunité pour tous les recruteurs n’ayant pas accès à un vivier de talents présent dans leur réseau professionnel ou via la cooptation. Même s’il existe de nombreux sites d’emploi gratuits, il est important de notifier que la multidiffusion payante permet en général un meilleur référencement des annonces et de surcroît une plus haute visibilité auprès des candidats.

Des outils de multidiffusion existent pour publier en un clic ses annonces sur une multitude de jobboards, de réseaux d’écoles ou sociaux, de sites carrières… Mais la vie est quand même plus simple lorsque tout est centralisé sur un seul et même outil. On vous en dit plus dans le point suivant. 👇

La multidiffusion, fonctionnalité phare d’un logiciel de recrutement

On ne pouvait pas vous parler de multidiffusion sans vous présenter les avantages d’un ATS ou logiciel de recrutement tout de même ! Si vous êtes recruteur, vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais une piqûre de rappel n’a jamais fait de mal à personne. 🐝

Les fonctionnalités d’un ATS sont multiples et permettent aux équipes RH de gérer toutes leurs campagnes de recrutement dans un seul outil. L’automatisation des nombreuses tâches chronophages effectuées permet de gagner un temps précieux lors des processus de recrutement, aussi bien pour le recruteur que pour le candidat en attente d’un retour. Les fonctionnalités phares d’un logiciel de recrutement sont les suivantes :

  • Centralisation des candidatures
  • Gestion des candidatures 
  • Vivier candidats pour ne jamais perdre de vue les perles rares (enfin jamais… dans la limite de la RGPD bien entendu)
  • Statistiques et rapports de performances pour optimiser ses campagnes de recrutement
  • Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée

Voici un bref aperçu de ce que peut vous offrir un logiciel ATS de recrutement. Oh et on allait oublier la fonctionnalité primordiale d’un bon ATS, l’automatisation de la multidiffusion ! 💯

Rentrons dans les détails 🔎

La multidiffusion intégrée dans un outil ATS permet, en un clic, de diffuser son annonce sur une pléiade de canaux. Il est également possible d’utiliser et de créer des modèles d’offre pour un gain de temps optimal. Une fois l’offre définie, des recommandations vont permettre d’orienter le recruteur vers les jobboards les plus pertinents par rapport aux besoins de l’annonce afin de trouver les profils les plus adéquats. Des rapports de performances sont créés en temps réel pour guider le recruteur en lui offrant de la visibilité sur des indicateurs tels que : 

  • Le suivi et l’ajustement des actions réalisées 
  • la gestion de la liste de diffusion par rapport aux jobboards choisis 
  • l’optimisation du ou des budgets alloués en fonction de la performance des jobboards 

Le logiciel de recrutement est un véritable allié qui accompagne les recruteurs quotidiennement dans leurs recherches de candidats et le déroulement de toutes leurs campagnes de recrutement. 

Si vous êtes intéressés, demandez une démonstration et profitez de l’essai gratuit de 14 jours, sans engagement pour vous familiariser avec l’outil.

 

Remettre l’humain au coeur des préoccupations du recruteur

La multidiffusion, au-delà de son côté pratique, va libérer du temps pour le recruteur grâce à l’automatisation et la gestion des recrutements. 🤖

Un gain de temps qui va permettre aux recruteurs de se concentrer sur la véritable valeur ajoutée de son métier : l’humain.

Un agenda allégé accorde une place plus importante à la rencontre de candidats et à l’approfondissement des entretiens pour mettre l’accent sur la motivation, les compétences et le savoir-être des talents rencontrés. 

L’équipe de Wink peut vous accompagner dans toutes vos problématiques de recrutement alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider 🚀

Suivez nos dernières actus !
📬

Abonnez-vous à notre newsletter
Merci pour votre inscription et bienvenue dans la communauté Wink !
Oups ! Un problème est survenu... Retentez votre chance !

Plus d'articles ?

Retrouvez nos dernières actualités liées au monde du recrutement

On recrute  🚀

Prêt à embarquer avec l'équipage Wink ?
Consultez nos offres
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.