Horizon RH

RH, recruteurs, comment bien préparer sa rentrée et partir l’esprit léger en vacances ?

Louis Beranger
5 min
RH, recruteurs, comment bien préparer sa rentrée et partir l'esprit léger en vacances ?

Le top départ des vacances d’été est lancé ! Pour les juilletistes, c’est bientôt la fin (on espère que vous avez bien profité !) et pour les aoûtiens, c’est bientôt le début. Chez Wink, on fait partie de la deuxième team et nous avons voulu vous partager nos tips pour que vous puissiez partir à la plage, la montagne, la campagne ou même sur votre canapé l’esprit léger 😎

Faire des To-DO List 

🎶To do to do Saint Tropez 🎶

Prévoyance, organisation et anticipation. Ici, on vous conseille de vous y prendre à l’avance. Une semaine avant le grand départ, pensez à faire une to-do list des tâches qu’il vous reste à faire et surtout priorisez-les ! 

Il est important d’avoir une vision globale sur ce qu’il vous reste à faire, comme ça : pas de rush le dernier jour de travail et pas de stress lors de vos vacances puisque toutes vos missions seront bouclées. 

Si vous aimez anticiper et être 100% relax pour votre reprise, pensez aussi à faire une deuxième to do list, mais cette fois-ci des actions à mener à la reprise ! Une nouvelle fois, place à la priorisation, définissez les tâches en fonction de leur degré d’importance pour qu'à la reprise, il n’y ait pas de mauvaise surprise 😉

Structurer vos dossiers de recrutements 

🌬 Le recrutement, un beau remue-ménage ! 💨

À la manière d’une to do list, il est grand temps de faire un peu de ménage et de trier vos dossiers de recrutement. Une pile pour les dossiers recrutement traités à droite ou plutôt dans un dossier “process validé” sur votre bureau (d’ordinateur), une pile de dossiers “process en cours”  et une “process en pause ou annuler". Pour être encore plus efficace, autant trier chaque dossier par ordre de priorisation ou de réalisation ! Cela va permettre de mieux s’y retrouver et de voir en un coup d'œil les dossiers urgents à traiter, avant ou après vos vacances. On vous conseille même de créer un tableau Excel / Google Sheet ou de créer une page Notion regroupant les dossiers et process de recrutements en cours pour en avoir une vue générale ! Ce tableau pourra même devenir un allié du quotidien et pourquoi pas votre futur tableau kanban même si on vous conseille de prendre un logiciel ATS de recrutement qui permet une meilleure organisation et une hausse de l’efficacité dans vos tâches de recrutement. 

Vue Kanban du logiciel ATS de recrutement Wink
Vue Kanban du logiciel ATS de recrutement Wink

Une fois bien triés, vous pouvez transmettre si besoin vos dossiers ou mot de passe de votre logiciel de recrutement pour que l’un de vos collaborateurs restés au charbon puisse prendre la relève facilement. 

Revoir ses annonces et les diffuser

📇 Une meilleure rédaction optimise la diffusion 📇

Le recrutement ne s’arrête pas, même pendant les vacances ! Au contraire, il faut mettre l’accent sur le sourcing et la multi-diffusion d'offres d’emploi. Pourquoi ? Car la visibilité de ces annonces en sera accrue dû au fait que beaucoup de recruteurs préfèrent mettre leur process de recrutement en pause. Alors soyez du bon côté et profitez-en pour multi-diffuser les vôtres et taper dans l'œil des candidats puisque pour eux, même en vacances, la recherche continue ! Une fois rentrés de vos vacances, vous aurez sans doute reçu des candidatures à ajouter dans votre vivier de candidats, il ne vous restera plus qu’à entamer votre process de recrutement. Un temps fou à gagner !

Un autre conseil, pour améliorer l’expérience candidat, pensez à programmer un mail de réponse automatique pour les avertir que leur candidature a bien été reçue et qu’elle sera lue sans faute au retour de vos vacances. Cela permet au candidat de ne pas être sans réponse et renvoie une bonne image de l’entreprise et de vous. 

Oh et bien sûr, le mail automatique peut être programmé également via votre logiciel ATS de recrutement en quelques clics seulement, alors pourquoi ne pas passer à la simplicité 😉

Modèle de mail automatique proposé par le logiciel ATS de recrutement Wink
Modèle de mail automatique proposé par le logiciel ATS de recrutement Wink

Mais avant de diffuser vos annonces, peut-être qu’une optimisation de l’offre est nécessaire ? Allez, on vous donne quelques tips bien utiles pour que vos annonces soient mieux référencées : 

 

Choisir un titre simple 👌

Pour ça, pas de miracle, il est important d’être en adéquation avec la recherche des candidats. Inspirez-vous des titres de postes des Cvs des candidats pour trouver la dénomination commune qui attirera le plus de talents. La simplicité est souvent reine d’efficacité. 

Faire une stratégie de mots-clés 🔑

Pour un meilleur référencement des annonces, il faut bien choisir ses mots-clés. Les définir en amont permet de mieux se positionner lors de la diffusion et d’être plus visible par les candidats.

Ne pas oublier la localité 📍

Ça parait bête puisqu'on vous le demande avant diffusion, mais il est important de répéter, dans le contenu de l’offre, la localisation du poste pour gagner en visibilité et attirer des profils qualifiés pour vos différents recrutements. 

Le partage sur les réseaux sociaux. 🤳

On ne vous l’apprend sûrement pas, mais partager la fiche de poste sur vos réseaux sociaux va permettre un gain de visibilité et pourquoi pas de dénicher la perle rare qui se situe dans vos contacts ou dans les contacts de vos contacts. Le réseau est d’une grande importance alors pourquoi ne pas s’en servir ? Cette publication peut aussi être la dernière avant vos vacances, alors rendez-la fun (mais toujours informative) pour entamer vos vacances sur de bonnes bases. 

Prévenir ses clients et collaborateurs

🥷 Ne pas partir comme des voleurs ! 🥷

Prévenir vos clients et vos collaborateurs est essentiel avant de prendre ses cliques et ses claques. C’est une marque d’organisation et de respect qui permet de renforcer la relation de confiance, alors ne passez pas à côté ! Une bonne communication renvoie également une bonne image de vous, de votre travail et de votre entreprise, mais attention comme pour tout type de communication, il ne faut pas en faire trop au risque de devenir too much. 

Déjà, il est important de ne prévenir que les clients ou candidats avec qui vous êtes engagés dans un process de recrutement, il ne sert à rien de prévenir tout le monde, votre message d'absence le fera très bien à votre place, il est programmé pour. Faîtes une liste des priorités et dégainez votre téléphone pour les prévenir afin de prévoir ensemble la meilleure marche à suivre pour continuer le process de recrutement même en votre absence. Si vous avez suivi nos conseils, il sera facile de transmettre vos dossiers et instructions à vos collaborateurs pour qu’ils puissent mener à bien vos recrutements. 🤝

Ça y est ! Vous êtes fin prêt à aborder (enfin) vos vacances bien méritées. Vos clients sont prévenus, vos collaborateurs ont vos dossiers bien triés, et une to do list vous attend à votre retour (mais n’y pensez plus !). Profitez-en pour vous relaxer, retrouvez-vous entre amis et en famille pour qu’à votre retour vous soyez reposés, en pleine forme et prêt à entamer une nouvelle année. 

Toute l’équipe Wink vous souhaite de merveilleuses vacances, on se retrouve très vite pour de nouveaux contenus. 😊

Plus d'articles ?

Retrouvez nos dernières actualités liées au monde du recrutement

On recrute  🚀

Prêt à embarquer avec l'équipage Wink ?
Consultez nos offres
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.