5 Tips pour trouver un job !

Une recherche d’emploi peut vite devenir un casse-tête si elle n’est pas proprement organisée.

À la fin de cet article, vous repartirez avec 5 TIPS indispensables pour avoir l’esprit tranquille et décrocher le job que vous souhaitez.



1- Être organisé et se fixer des objectifs 🎯

Vous êtes comme un commercial sauf que le produit que vous vendez c’est vous ! Ainsi l’organisation et la fixation d’objectifs sont 2 éléments clés de la réussite d’une recherche de job.

Premièrement il faut déterminer les entreprises, secteurs d’activités qui vous intéressent. De facto vous éliminez les entreprises qui ne vous intéressent pas. Une fois que vous avez ciblé ces dernières tenez un tableau de suivi qui permet d’avoir une excellente visibilité des différentes entreprises qui vous intéressent et de suivre par quel canal vous les avez contactés et quelles actions vous avez réalisées ( mail, téléphone, relance, linkedIn,..). Croyez nous lorsque vous avez postulé à plus d’une cinquantaine de postes on peut vite s’y perdre.

En version papier ou digitale, vous pouvez par exemple vous constituer un tableau Excel afin de suivre chaque étape du recrutement avec chaque entreprise. Intégrez le listing des entreprises avec le poste pour lequel vous candidatez. Ensuite posez les différentes étapes clés (Candidature envoyée, Relance, Entretien téléphonique, entretien 1, Offre reçue, candidature non retenue,..). Nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 étapes pour que cela ne devienne pas une usine à gaz. Mettez à jour votre tableau et ajoutez des rappels pour savoir quand relancer une entreprise pour laquelle vous venez de postuler.

Ensuite, il faut se fixer des objectifs et construire un planning pour structurer sa journée de prospection (et oui une recherche de job c’est un emploi à plein temps). Alterner les différentes phases pour que vos taches ne soient pas trop répétitives.

Voici d’une journée type :

  • 9h00-10h00 => Trouver 20 entreprises qui recrutent

  • 10h00-11h00 => Envoyer 20 CV et lettres de motivation personnalisées

  • 11h00-12h00 => Relancer par téléphone les 20 entreprises pour lesquelles vous avez postulées le même jour la semaine dernière

  • 13h00-14h00 => Pause Dej

  • 14h00-15h00 => Se former aux entretiens d’embauche

  • 15h00-17h00 => Rebelote : Envoyer 20 CV et lettres de motivation personnalisées

  • 17h00-18h00 => Sport / lecture

L’intérêt de se fixer des objectifs est double. Premièrement, il vous permet d’être plus efficace car vous savez déjà ce que vous devez réaliser. Et enfin, c’est surtout très gratifiant d’atteindre les objectifs fixés par soi-même.


2-Travailler son image et sa visibilité 😎

- Ayez un CV clair et concis. On vous donne quelques tips dans un article qui arrive. D’ici là faites votre mieux pour le rendre agréable à lire.

- LinkedIn est LE réseau social professionnel à développer afin de booster son CV et sa recherche d’emploi. LinkedIn compte plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois, et environ 15 millions d'offres sont disponibles sur ce réseau. Utilisez cette plateforme comme vitrine professionnelle, restez à l’écoute de l’actualité, partagez des posts qui vous semblent intéressants, rédigez-en si l’inspiration vous prend et enfin, construisez vous votre réseau professionnel.

- Sortez de votre zone de confort et présentez-vous au maximum à des events qui correspondent à votre recherche. Même si la situation actuelle rend les événements “physiques” impossibles, les Webinars sont en plein boom !

N’hésitez pas à consulter via Eventbrite les Webinars professionnels à venir. (https://www.eventbrite.fr/d/france--paris/business--events/)


3- Multiplier les canaux pour optimiser ses chances 🤝

- Tentez les candidatures spontanées. Nous conseillons de faire preuve d’originalité, d’être accrocheur et de donner envie.

- Candidatez directement aux postes qui vous intéressent sur le site de l'entreprise. N’hésitez pas à multiplier les canaux d'approche pour vous faire remarquer par l’équipe RH. (mail + call + LinkedIn +…). Vos efforts et votre énergie ne pourront qu’être bien perçus.

- Téléchargez vos CV sur les Jobboard. Pensez à bien activer les alertes! Vous serez dans les premiers à recevoir l’annonce d’une nouvelle offre de post et même mieux, être dans les premiers CV du recruteur!

- Pensez à transmettre votre candidature à des cabinets de recrutement. Ils ont souvent une grande quantité de job sous la main et peuvent aussi être d’excellent conseil pour préparer vos entretiens d’embauche. Qui plus est, ils vous aident à négocier avec votre futur employeur (salaire, avantages,..).

- Ne négligez pas votre réseau ! Parfois on peut avoir de belles surprises en parlant avec sa voisine qui a une amie qui connaît un cousin qui cherche un commercial :) (proche, cooptation, réseau ancien étudiant…).


4- Être à l'affût 🔍

Toujours rester à l'affût de l’actualité !

Renseignez-vous sur les secteurs d’activité qui ont le vent en poupe, le milieu digital, les métiers IT, les nouvelles formations qui pourraient être intéressantes pour continuer sans cesse de vous former et d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre profil.

Restez à l’écoute du marché ; quelles entreprises font du bruit en ce moment ? Sur LinkedIn certaines startups/entreprises sont très actives et partagent très fréquemment leurs potentielles levées de fonds, ventes record, résultats, ce qui peut rimer avec des besoins en recrutement !

Exemple : Mirakl réalise une levée de fonds de 245 millions d’euros, la plus importante jamais réalisée par une start-up française. En regardant de plus près via LinkedIn, Mirakl a ouvert plus de 100 postes suite à cette levée de fonds...

D’où l’importance de rester en éveil sur l’actualité. Outre LinkedIn voici une liste non exhaustive de sites dédiés au business :

-Forbes

-Capital

-Maddyness (plus pour les start-up)

-...

Petit + : ressortir lors d’un entretien des chiffres de l’économie / d'un secteur précis peut réellement avoir un effet de surprise pour le recruteur. Cela vous démarquera des candidats qui n’ont pas eu la même curiosité d’esprit que vous.



5- Le bon Mindset 🧘‍♂️

Restez optimiste !

Une recherche d’emploi peut vite devenir épuisante alors prenez un moment pour énumérer toutes les choses que vous savez faire ; au fil du temps, vous avez développé des compétences et connaissances. Rappelez-vous par exemple un test que vous avez passé et réussi quand vous pensiez qu'il n'y avait aucune chance.

Pensez aussi à ne pas vous laisser submerger par le stress, à travers une séance de sport ou de méditation plusieurs fois par semaine. Cela vous fera du bien et vous rassurera pour la suite ;)



Avec ces petits tips, vous augmentez à coup sur vos chances de trouver le job de vos rêves.

Si vous êtes activement en recherche de job, n’hésitez pas à nous transmettre votre profil. Nous nous ferons une joie de vous aider ;)

Notre adresse mail : contact@wink-lab.com

Pensez à nous suivre sur LinkedIn aussi, nous publions beaucoup d'offres ;) 👉 ici