Boostez votre marque employeur grâce à la mobilité professionnelle

Vous venez de recruter votre nouveau collaborateur : jusqu’ici toutes les procédures du recrutement se sont passées à merveille. Votre recrue s’est même décidée à venir vous rejoindre à l’autre bout de la France pour travailler à vos côtés. Au-delà de ce changement géographique, c’est une nouvelle vie qui commence pour ce dernier !


Cette situation est loin d’être exceptionnelle : de plus en plus de travailleurs sont prêts à quitter la ville pour occuper des postes en province. Dans ce cas précis, la phase d’intégration ne s’arrête pas seulement aux portes de votre entreprise. En tant que recruteurs, vous avez tout intérêt à prendre soin de ces « facteurs externes » pendant le processus de recrutement. En effet, l’expérience candidat est décisive dans l’image qu’aura votre entreprise aux yeux de votre équipe, et dans l’attachement qu'il vous portera. Vous améliorerez votre attractivité aux yeux des prochains postulants, en impactant directement votre marque employeur. En clair, vous avez tout autant à y gagner que votre recrue.


gif

Voici donc les 4 versants externes sur lesquels vous pouvez (et devez) jouer pour aider votre salarié à réussir sa mobilité professionnelle !


1. Les démarches liées au logement 🏠

La recherche de logement est l’étape fondamentale pour que votre recrue puisse vous rejoindre. Cette partie est certainement la plus complexe et la plus longue à gérer pour les personnes souhaitant s’installer près de leur lieu de travail. En ce sens, vous avez plusieurs cartes à jouer :

  • Prenez connaissance des aides qui existent pour favoriser la mobilité des travailleurs (subventions, aide mobili-pass, etc…) afin de pouvoir informer la personne concernée. Cela ne vous coûte rien, et beaucoup de personnes ignorent que ces aides existent. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici !

  • Vous pouvez directement contribuer à sa recherche et l’aider à présélectionner des logements.

  • Montrez-vous présent pour votre recrue, et n’hésitez pas à prendre des nouvelles pour connaître quel est le stade d’avancement de sa recherche (sans mettre quelconque pression, bien entendu 😊).

  • Informez vos équipes, faites circuler l’information dans votre réseau afin d’être alerté d’un logement alentour disponible.

  • Vous avez également la possibilité, une fois celui-ci trouvé, de vous porter garant pour votre salarié : de la sorte, vous témoignez de la confiance que vous lui portez tout en lui facilitant la tâche.

  • Il est également envisageable d’apporter une aide financière sur la partie déménagement et installation.


2. La partie administrative 📝

Les démarches administratives sont particulièrement longues et fastidieuses pour quelqu'un qui vient s’installer dans un nouveau cadre de vie. Selon les situations (enfants ou non, conjoint…), cela peut demander plus ou moins de temps. Fournir un accompagnement sur cet aspect soulagera grandement votre employé :


👉 Si votre salarié a des enfants, vous pouvez fournir une aide côté inscription administrative de ces derniers dans leur nouvelle école. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur le nombre de places disponibles.


👉 Vous pouvez également l’accompagner pour déclarer son changement d’adresse aux organismes comme la (CPAM), EDF, les impôts, etc… lié au déménagement.


👉 Le changement de médecin traitant est également de la partie ! Pensez-y (et si vous avez des recommandations dans le domaine, pourquoi pas non plus !).


👉 Les démarches bancaires sont également à prendre en compte (prévenir la banque du changement d’adresse ou changer d’établissement bancaire).



gif


3. Aidez le salarié à prendre ses repères sur place 📍

La connaissance de la ville est primordiale et déterminante pour intégrer correctement votre salarié. De même, il est important de prendre en compte tous les aspects sociaux. N’oubliez pas que votre recrue pose ses valises dans « l’inconnu », là où elle ne connaît probablement pas grand monde ! De nouveaux liens devront donc être tissés. Gardez en tête que le facteur humain est la variable la plus importante de l’onboarding (d’ailleurs, si vous souhaitez connaître des tips orientés communication interne dans votre entreprise, c’est par ici !)

  • Organisez une visite de la ville, des endroits « clés » : quartiers, espaces verts, zone animée, espaces culturels…

  • Faites participer votre collaborateur aux événements d’entreprise (team-buildings par exemple).

  • Si vous connaissez des bons plans dans les alentours, transmettez-les également (c’est notamment l’occasion pour son mentor d’échanger avec lui sur ces points pour savoir comment mettre en place ce système de mentorat, tout est expliqué dans cet article 😉).

  • Quels sont les moyens de transport accessibles et utilisables ? (vélos, tramway, RER les plus proches…) Ce sont aussi des informations utiles à connaître !

  • Si vous connaissez des groupes ou associations de votre ville, parlez-en également.


4. Noubliez pas le conjoint et/ou les enfants ! 👨‍👩‍👧‍👦

Bien souvent, votre salarié ne déposera pas ses valises seul : avec lui, son/sa conjoint(e), et/ou ses enfants. C’est également un aspect sur lequel vous pouvez fournir un accompagnement.


👉 Vous pouvez directement contribuer à la recherche d’emploi du conjoint : c’est le moment de faire jouer vos partenaires, votre réseau notamment…


👉 Certaines entreprises dédient des aides directement aux conjoints : coaching, formation et suivi pour faire aboutir les projets de ce dernier et les aider à transitionner😉.


👉 Côté enfants, vous pouvez également aider pour trouver des solutions de gardes, ou activités périscolaires dans la ville d’accueil.


La collaboration Wink x Switch up ! 🤝

Vous l’aurez compris, pour vous démarquer des autres entreprises, il est particulièrement intéressant de vous pencher sur les facteurs externes qui accompagnent la phase d’intégration de votre salarié. Si vous souhaitez déléguer la prise en charge et l’accompagnement de cette mobilité professionnelle, sachez qu’il existe une solution, délivrée par notre partenaire Switch Up, et qui propose un accompagnement personnalisé de votre candidat en s’appuyant sur les 4 versants développés dans cet article !


Switch up met à disposition 3 outils spécifiques venant assister les équipes RH dans leurs processus de recrutement :


➡️ Un outil de présentation des territoires permet aux potentiels candidats de faire connaissance avec la région dans laquelle se situe votre entreprise et d'identifier clairement les plus et les moins du territoire.


➡️ Une plateforme numérique vient ensuite les mettre en relation avec des locaux qui vont les assister dans leurs démarches d’installation (logeches administratives, emploi du conjoint accompagnateur, enfance et intégration sociale).


➡️ Enfin, un outil d’analyse permet aux équipes RH de se servir des données récoltées par l’accompagnement des collaborateurs et de mettre en place de nouvelles mesures pour améliorer votre marque employeur. Si vous souhaitez en savoir plus sur Switch Up, c’est par ici !


Si la mobilité de votre nouveau collaborateur n’est pas envisageable lors de ses débuts, il est tout à fait envisageable d’effectuer une intégration à distance pour débuter. Wink a justement concocté pour vous le guide à suivre pour un onboarding 100% à distance réussi juste ici 😉

À très bientôt ! 👋


L'équipe Wink