COMMENT RESTER MOTIVÉ EN TÉLÉTRAVAIL ?


Hello Hello👋 !


Aujourd'hui c'est Amélie Arnaud, fondatrice d’Happy Recruteur qui prend la plume pour cet article ;) !

🚀Amélie forme depuis 2019 les recruteurs à devenir indépendant en trouvant des clients avec une offre cohérente avec le marché et des méthodes de prospection.


"Côté télétravail, c’est mon quotidien depuis plus de 3 ans ! Et je suis ultra fan de ce mode de vie, mais pas toujours facile de rester motivé dans son organisation à la maison.


Effectivement, le télétravail apporte énormément d’avantages pour un indépendant. On peut noter : une hausse de productivité, une meilleure concentration avec des états de « flow » qui amène à des sessions de travail intense en terme de qualité, environ 200-300€ de frais de transport en moins par mois pour certains, plus de sommeil ou une optimisation des tâches ménagères.


Et puis surtout, on fait absolument (enfin presque) tout ce que l’on veut : travailler en pyjama, boire 5 litres de thé, écouter la musique de notre choix, ... Au lieu de louer un bureau, on profite de journées calmes pour travailler à la maison puis de journées plus actives pour aller dans un espace de coworking 2 fois par semaine (quand la situation nous le permet).


Mais dans tout cela, il ne faut pas oublier de s'auto-discipliner. Et ce n’est pas si facile, quand l’on gère un business, quand la situation ne s’y prête pas, que l’on manque de motivation ou d’organisation...


En tant que télé-travailleur, tu vas devoir lutter contre pleins de facteurs : la fameuse flemme « je sourcerai demain! » Puis l’effet redondant : « tu vas te réveiller, manger, travailler, et passer ta soirée au même endroit ». Et c'est vraiment l'effet pervers du Home Office. Il est souvent compliqué de bien séparer vie personnelle et vie professionnelle (« Je réponds à un mail client à 22h ») et pour conclure « l’effet Netflix », ou plutôt l’ensemble des distractions autour de nous qui nous incitent à ne pas vraiment travailler mais plus « flâner devant devant son ordi ».


Si tu te reconnais dans au moins un de ces points, tu dois te demander comment réussir son activité en télétravail ?


1. Se connaitre, pour adapter son travail à sa personnalité

Chaque télé-travailleur a des objectifs différents :

🧠Ce que je peux t'apprendre de mon expérience : J'ai choisi de pratiquer la semaine de 4 jours. Mon lundi matin et mon vendredi après midi sont OFF. Durant ces moments, je vais travailler sur de l'écriture, de la formation, de la veille sur mon métier, ... C'est très simple à appliquer, dans ce cas là je ne prends que des clients sur 4 jours et non 5. J'ai rapidement compris que travailler sur 5 jours sur des problématiques compliquées/ stressantes/challengeantes n'était pas possible. J'ai besoin de cette journée de repos en plus pour ne pas perdre trop d'énergie. C'est sur la longueur que cela se joue. Pour rester motivé, je me focus et je passe sur une semaine de 4 jours.


2. Un lieu de travail au top !
gif

Il est super important d’avoir un lieu de travail bien défini, que ce soit une pièce dans la maison, ou juste un bureau dans le salon. Tu peux ensuite faire le choix de travailler un moment dans le canapé ou sur la table de la cuisine, mais il est primordial d’avoir un véritable espace délimité. Quand tu rentres dans la pièce, tu travailles, quand tu sors, tu finis (comme si tu partais du bureau). 🧠Ce que je peux t'apprendre de mon expérience :

Quand j'ai créé mon entreprise, j'ai décidé d'investir et de retaper un endroit pour mon travail et je ne regrette vraiment pas. C'était primordial d'avoir un espace organisé pour mon entreprise. ✔ Créer un espace de travail pour chacune de vos missions (par exemple : Je gère mes nouveaux courriers et les emails le matin sur ma terrasse avec mon café, les sujets de fond sont toujours sur mon bureau, l'écriture de mes articles dans mon canapé, etc ...). ✔ Créer un espace de rangement pour tes documents administratifs ✔ Investir dans un bon matériel si tu le peux (vraie chaise de bureau, table adaptée, double écran, micro pour les conférences, casques, ...)


3. Toujours chercher à mieux optimiser son temps de travail
gif

Optimiser son temps c’est se poser cette question : quelles tâches me prennent du temps ET ne me permettent pas d’avancer sur mes projets / missions clients ?


🧠Ce que je peux t'apprendre de mon expérience :

  • Mettre un timer sur son travail (meilleur conseil de l'article, tu ne peux améliorer que ce que tu peux quantifier)

  • Planifier ses journées à l’avance pour répondre à ses objectifs

  • User du batching (découpage des tâches en lot, surtout pour le sourcing)

  • Processer son entreprise, créer des templates de réponses aux messages / aux questions clients / candidats

  • Tout noter sur papier ou sur un outil de gestion comme Trello ou Notion en mode « vide cerveau » puis trier ses idées dans différentes catégorie. Exemple : « à lire » / « à creuser » / « à mettre en place » / ...

  • Mettre des rappels dans son agenda

  • Être intraitable avec ses horaires de travail

4. Et pour finir, s'aérer l'esprit pour rester productif et motivé

gif

  • Se lever une fois par heure pour changer sa posture et son état d’esprit en remettant son corps en mouvement

  • Faire une cure de magnésium 2 fois par an durant 1 ou 2 mois (et oui, on voit moins le soleil en télétravail sauf ceux qui ont une superbe terrasse ;)

  • Manger au moins 2 à 3 jours par semaine avec quelqu'un le midi (quand la situation le permet)

  • S’autoriser à sortir de chez soi, aller se balader



J’espère que cet article t’a plu, n’hésite à nous donner en commentaires d’autres astuces pour rester motivé en télétravail !"


PS : Si tu as envie de te faire former au début de ton activité (👉le lien) puis de te faire accompagner dans la suite de ton activité par Wink (👉 le lien ).

Merci pour ta lecture et au plaisir d’échanger,

Amélie ARNAUD.


& l'équipe Wink ;)