L’Homme & La Machine : ou le nouveau recrutement


Nous partons du principe que vous avez déjà lu notre article le growth hacking appliqué au RH mais que vous ne savez toujours pas ce qu’est le recrutement 2.0. Nous tenterons de définir les limites des nouvelles techniques de recrutement qui s'appliquent à ce dernier.




Le recrutement 2.0 🔮

Le recrutement 2.0 ne se limite pas qu’à la mise en place de quelques automatisations ni même le fait de poster trois offres sur un jobboard responsive très à la mode. Le recrutement 2. 0 est un mindset de growth hacker appliqué à la fonction des ressources humaines, et ce dans tous les secteurs : banques et assurances, administrations publiques, industries, et les acteurs de la grande distribution . Le mindset de growth hacker est vaste et inclut plusieurs corps de métier : la mise en application des outils dans le community management, le business development, l'automatisation, la data analyse… Toutes ces spécialités permettent de développer un esprit hybride qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.


Je code donc je suis … plus 🦾

Les maux actuels en entreprise sont : l’isolement des collaborateurs en plein télétravail, une communication entre collaborateurs difficile et une demande d’adaptation face à la technologie pour les collaborateurs. Ce constat est encore plus frappant pour les entreprises en startup . Pourquoi ? La technologie est un objet de fantasme pour certains, et une chose terrifiante pour d’autres. Le problème réside dans le fait d’avoir des équipes effrayées voire perdues quant à l’immensité du web 2.0. Pire encore, cela a pour conséquence d’accentuer l’absence de contact humain dans une entreprise et la résistance au changement.



Surchauffe de l’unité centrale 🤯

En plus des traditionnels entretiens de fin d’année, préparations budgétaires, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, prévoyance des recrutements et licenciements il faut s'atteler à une nouvelle tâche : vérifier les certifications des aptitudes digitales des candidats sans ne jamais violer la RGPD. Cette vérification est longue et fastidieuse car elle doit être effectuée de manière efficace et pertinente.



To Infinity and Beyond 🚀

Il serait facile de se limiter qu’à la double vérification des candidats et de créer des banques de données avec des candidats potentiellement intéressants mais ce ne serait que limitatif face aux opportunités qu'offre le recrutement 2.0. Pour nous, la pierre angulaire de cette stratégie est la mise en place d’un processus qui allie L’homme à la Machine. Comment ? En faisant preuve d'empathie lors du recrutement, comme envoyer des mails en automatisés et personnalisés lors d’une fin de recrutement, le tout avec un accompagnement individuel répondant à des critères selon vos besoins. Toutes ces actions ont pour but de mettre la technologie et l’humain au service du recrutement.


Clin d’oeil RH

· Échelonner votre bon technologique : formation en plusieurs étapes avec une préparation mentale

· Amusez-vous en apprenant des choses ludiques liées à la technologie

· Tentez de percevoir comment la technologie peut aider votre quotidien

Quelle est la tâche que vous aimeriez déléguée, lors d’un processus de recrutement ? Comment vérifiez-vous les aptitudes digitales de vos candidats ?


À très bientôt ! 👋


Mankar