Trouver (enfin) la fameuse perle rare

Recruter et dénicher la perle rare n’a jamais été une mince affaire. Les nouvelles technologies, les attentes des nouvelles générations et les évolutions du marché ne facilitent pas la tâche.


De nombreux clients que nous accompagnons oublient souvent les fondamentaux.

Nous avons décidé de vous donner quelques tips qui permettent de faire (vraiment) la différence.

1. Soignez votre image sur le net (et pour de vrai)

La nouvelle génération est très attachée à l’image de son potentiel employeur et, plus que jamais, la E-réputation est primordiale. En quelques clics seulement, un candidat peut avoir accès à un nombre d’informations très important sur chaque société qu’il a dans son viseur. Il va notamment se renseigner sur l’actualité de l’entreprise (c’est toujours un plus d’avoir de la presse), l’atmosphère de travail (ambiance, évolution potentielle, rémunération,..) et bien sûr si l’entreprise recrute (c’est notre point suivant).

Toutes ses informations doivent être visibles, et attrayantes pour les candidats.

Essayez d’avoir des articles de presse régulièrement, cela sera positif pour vos clients mais aussi pour attirer vos futurs collaborateurs.

Assurez-vous qu’ils n’y ait pas d’avis négatifs vous concernant. Par exemple, des sites comme Glassdoor recensent les avis des employés (actuels et anciens).

Créez-vous des profils sur des sites spécialisés pour le recrutement et adaptés à votre cible.

La plateforme en vogue pour la génération Z Welcome To The Jungle va permettre à chaque entreprise de se créer un profil sur la plateforme et de venir intégrer des informations précises en vue de se rendre la plus attirante possible.

Vous pouvez opter pour le réseau social Linkedin. Linkedin va vous permettre d’être plus proche de vos potentiels clients ou collaborateurs.


2. Rendez vos offres d'emploi sexy

L’offre d’emploi (ou fiche de poste) sera le premier contact concret qu’un potentiel collaborateur aura avec son potentiel poste. Soignez le fond et la forme de vos annonces. Vous pouvez l’adapter en fonction de la cible visée. Si cette étape est bien maîtrisée, vous allez attirer les meilleurs profils. Pensez à


Une bonne annonce comprend :

-Le titre du poste : vous ciblerez déjà bien les candidats

-brève présentation de l’entreprise : donnez envie au candidat en quelques mots, présentez vos valeurs et votre vision

-les missions principales du poste : cette étape est importante car les candidats les plus pertinents postuleront donc soyez précis

-Le profil recherché : (détaillez les soft skills et les hard skills que vous recherchez),

- La rémunération : indiquez le salaire et tous les avantages proposés par l’entreprise)

-La localisation du poste : n’hésitez pas à mettre en avant les charmes et atouts de votre région

Last but not least, la meilleure annonce sans visibilité n’aura aucun effet. Pensez à la diffuser sur les bons supports. Outre votre site internet et votre LinkedIn ne sous-estimez pas les sites de diffusions d’annonces qui vous permettent de parler à la bonne cible et d’augmenter considérablement votre visibilité (HelloWork, Monster, CadreEmploi,..). Par exemple en mettant en avant le lifestyle de l’entreprise et de sa localité propice au sport de glisse (Hossegor), une des entreprises que nous accompagnons a vu son annonce passer de quelques candidatures à plusieurs centaines en quelques jours. Il suffit parfois d’un rien…

-Le process du recrutement : Expliquez clairement le process de recrutement (échange téléphonique ,nombre d'entretiens, jeu de rôle,..) et son délai moyen pour que le candidat puisse se projeter.


3. Focalisez-vous sur l’expérience candidat

On n'arrête pas de nous parler des expériences que font vivre les marques (de luxe surtout) pour attirer et fidéliser leur clientèle. Cela en est même devenu le nouveau terme à la mode et ce n'est pas un hasard. Les nouvelles générations ayant accès à tout ont besoin de vivre quelque chose d'unique, de se sentir unique. Et bien figurez-vous que cela doit être la même chose pour les recrutements.

Les candidats ne doivent plus être considérés comme de simple numéro, il va donc falloir les attirer, et les retenir…

Vous devez être transparent avec vos candidats tout au long du processus, améliorer la qualité et personnalisez les échanges. L’ensemble des candidats devront être contactés quel que soit la réponse, négative ou positive.

Adaptez vos échanges à chaque candidat. Ils devront ressortir de ce processus avec un vrai coaching de qualité. Vous pouvez par exemple à la fin de chaque échange avec un candidat, lui faire un feed-back précis et le questionner sur la qualité du processus, ce retour vous permettra de vous améliorer.


4. Faites-vous aider (par nous ? 😇)

Lorsque l’on connait le cout d’un recrutement raté (environ 50 000 €), il ne faut pas avoir peur d’être bien entouré. Se faire accompagner peut-être une excellente solution pour les entreprises n’ayant pas le temps ou les compétences pour mener à bien cette mission cruciale.

Les cabinets de recrutement disposent des meilleures méthodes et outils de recrutement. Ils pourront sourcer en diffusant massivement vos offres et chasser les meilleurs profils. Ils testeront vos futurs collaborateurs et vous conseilleront jusqu’à la décision finale.

Vous devez cependant choisir un cabinet en accord avec vos valeurs et vos principes.

Wink mise avant tout sur le technologie et l’humain pour accompagner aux mieux nos clients. Nous proposons des services sur mesure et avons développé un outil tech qui permet d’évaluer chaque candidat (authentification des CV, prise de références,…). Nous envoyons un rapport précis et synthétique qui est transmis aux recruteurs ce qui facilite votre prise de décision. Nos équipes accompagnent nos clients et nos candidats du début du processus jusqu’à la fin tout en garantissant la meilleure expérience possible (feedback, retour individualisé,..).


5. Pensez à la mobilité interne

Souvent, le talent se trouve sous vos yeux ! Il n’est pas toujours nécessaire de recruter en externe.

Grâce à vos managers et votre équipe RH vous pouvez identifier vos potentiels talents et les faire monter en compétences. Il existe plusieurs outils pour vous aider à cibler les attentes de vos collaborateurs (entretien de carrière, commission de carrière, entretien professionnel) et trouver cette fameuse perle rare. Vous pouvez aussi faire passer des évaluations à l'ensemble de vos équipes via des tests soft-skills notamment. Cela vous permettra de comprendre les attentes de chacun de vos collaborateurs et d'y répondre en connaissance de cause.

Faites confiance à vos collaborateurs !


Nous avons des outils en interne pour vous aider sur ces thématiques précises. demandez nous ;)



Avec ses 5 conseils, nous sommes certains que vous aurez plus d’armes en votre possession pour dénicher la perle rare.

Si jamais cela n’est pas suffisant et que vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé, on ne va pas vous faire un dessin, nous serions ravis de vous accompagner.

Alors un petit mail ou coup de fil à votre convenance : contact@wink-lab.com

L’équipe Wink.


Prenez RDV avec nous !