Modèle et exemple de grille entretien Assistant administratif

100% Gratuit
Téléchargeable et réutilisable
Indispensable pour un recrutement réussi
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Comptabilité, gestion et ressources humaines
Comptabilité

Assistant administratif

Un assistant comptable est chargé de traiter et enregistrer les opérations financières d'une entreprise. Il s'occupe de la facturation, de la préparation des déclarations fiscales et des salaires.

Comment préparer la grille d'evaluation pour l'entretien d'embauche ?

Rédiger une grille d'entretien

L'entretien d'embauche est une étape cruciale du processus de recrutement qui permet au recruteur de vérifier l'adéquation entre le candidat, la culture de l'entreprise et le poste à pourvoir. Il est primordial de bien préparer cette entrevue. Premièrement, familiarisez-vous avec le CV du candidat, son parcours, ses compétences et ses expériences précédentes. Ensuite, définissez clairement les compétences et les qualités que vous recherchez pour le poste. Préparez également une liste de questions pertinentes qui vous permettront d'évaluer ses compétences techniques, son aptitude à résoudre des problèmes, son esprit d'équipe et son adaptabilité. Enfin, l'entretien est aussi une occasion pour le candidat de poser des questions et de déterminer si l'entreprise lui convient. Assurez-vous donc d'être aussi transparent et informatif que possible concernant le poste et la culture de l'entreprise.

La notation pour l'entretien d'embauche

L'entretien pour un poste d'architecte réseaux informatiques passe non seulement par une évaluation des compétences techniques du candidat mais aussi son aptitude à penser de manière innovante et créative. Il s'agit d'un rôle crucial qui nécessite une grande expertise en matière de conception, mise en œuvre, et gestion des réseaux informatiques d'une entreprise. Les questions de l'entretien devraient donc couvrir une large gamme de sujets, de la connaissance des protocoles réseau, des équipements hardware et software, au Cloud computing et à la cybersécurité. Il est également important d'évaluer le candidat sur sa capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes et à répondre rapidement aux problèmes urgents. Les scénarios de résolution de problèmes peuvent être très utiles pour évaluer ces compétences.

Les rubriques de la fiche d'entretien

Renseignements sur le candidat:Prénom & Nom
Coordonnées de contact
Intitulé du poste à pourvoir
Service concerné
Nom du supérieur hiérarchique ;
Date de l’entretien
Nom du recruteur qui a mené l’entretien
Parcours académique
Expérience(s) professionnelle(s)
Savoir-faire attendusCompétences techniques
Compétences managériales
Savoir-être attendus
Outils maîtrisés
Appréciation globale du candidat
RémunérationDemandée par le candidat
Disponibilité
Souhait de télétravailNon
Oui, __ jour(s)
Autres demandes spécifiques
RésuméPoints forts
Axes d’amélioration
Points bloquants
Avis final sur le recrutement

Savoir-être attendus

Pouvez-vous décrire une situation où vous avez dû gérer un conflit ou un désaccord important au sein de votre équipe ? Comment avez-vous résolu cela ?

Le candidat doit être capable de donner un exemple concret pour démontrer ses compétences en résolution de conflits et négociation. Il doit mettre en évidence ses compétences en communication, sa capacité à écouter et à rester calme tout en gérant le désaccord de manière efficace.

Soft skills attendus

Peut-il gérer efficacement les conflits dans une équipe ? Quelles sont ses techniques de négociation pour résoudre les problèmes internes ?

Parlez-nous d'un projet technique complexe que vous avez mené à bien. Comment avez-vous réussi à le délivrer dans les délais ?

Le candidat doit être capable de démontrer qu'il est organisé, rigoureux et qu'il a le sens des responsabilités. Il doit détailler son processus de travail, son approche analytique et sa méthode pour aborder les problèmes.

Soft skills attendus

Quelle est la capacité du candidat à gérer et à livrer plusieurs projets en même temps ? Comment gère-t-il le stress et les échéances serrées ?

Comment communiquez-vous des informations techniques complexes à des non-initiés ?

Le candidat doit démontrer qu'il a des compétences en communication et qu'il est capable de simplifier des informations techniques complexes pour les rendre compréhensibles par tous.

Soft skills attendus

Quelle est la capacité du candidat à adapter son discours en fonction de son auditoire ? A-t-il l'habitude de collaborer avec des personnes d'autres métiers ?

Quelle a été votre plus grande réussite en matière de leadership ?

Le candidat doit pouvoir expliquer ce qui, à son avis, a le plus contribué à cette réussite. Cela peut comprendre des éléments tels que sa capacité à inspirer ou à mobiliser une équipe, à définir et à partager une vision ou encore à surmonter des défis.

Soft skills attendus

Quelles sont les compétences en leadership du candidat ? Quelle est sa capacité à motiver et à gérer une équipe ?

Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont vous avez géré une situation stressante dans le cadre de votre travail ?

Le candidat doit démontrer sa capacité à gérer son stress de manière efficace. Il doit expliquer ses méthodes de résolution des problèmes et comment il arrive à maintenir son calme et à garder la tête froide dans des situations tendues.

Soft skills attendus

Quelle est sa résilience mentale en cas de difficulté? Comment gère-t-il la pression et le stress au travail ?

Exemple de grille d'évaluation d'entretien de recrutement

Vous recrutez pour d'autres métiers ? Découvrez nos modèles gratuits de grille d'entretiens au format PDF.

Modèle de grille d’évaluation pour l’entretien d’embauche d’un Assistant administratif
Exemple de question posée lors d’un entretien de recrutement pour un poste de Assistant administratif
Aperçu d’une grille d’évaluation pour un entretien d’embauche dans le métier de Assistant administratif

Savoir-faire attendus

Pouvez-vous me parler de votre expérience avec les protocoles de routage (par exemple OSPF, BGP)?

Le candidat doit être capable de décrire son expérience pratique avec plusieurs protocoles de routage. Les réponses peuvent varier considérablement en fonction de son expérience préalable, mais pour être considéré compétent, il devrait être capable de décrire comment il a utilisé ces protocoles pour résoudre des problèmes de réseaux spécifiques.

Hard skills à analyser

L'architecte réseau doit avoir des compétences solides en résolution de problèmes et démontrer comment il a utilisé ses connaissances techniques pour améliorer le rendement du réseau et résoudre des problèmes.

Quelle est votre expérience avec les VPNs et que pouvez-vous me dire sur le chiffrement et la sécurité des données?

Le candidat doit démontrer sa capacité à établir et entretenir des réseaux privés virtuels (VPNs) sécurisés. Il devrait également être capable de discuter des technologies de chiffrement et leur rôle dans la protection des données contre les menaces potentielles.

Hard skills à analyser

Le niveau de connaissance du candidat sur le chiffrement et la sécurité des données est essentiel, car l'architecte réseau doit souvent assurer la sécurité des données de l'entreprise.

Pouvez-vous décrire quelles normes et réglementations dans le domaine de l’architecture réseau vous avez eu à appliquer dans vos précédents postes?

Le candidat doit pouvoir citer et expliquer certaines des principales normes et réglementations qu'ils ont appliquées lors de l'élaboration de l'architecture réseau.

Hard skills à analyser

Les connaissances du candidat sur les normes spécifiques de l'industrie et son aptitude à les appliquer dans un contexte de travail sont décisives pour son rôle d'architecte réseau.

Avez-vous de l'expérience avec les outils de modélisation de réseaux tels que OPNET ou NS2/NS3?

Le candidat doit pouvoir témoigner de son expérience avec l'un ou l'autre de ces outils, ou d'autres outils de modélisation de réseau.

Hard skills à analyser

L'expertise technique du candidat et sa familiarité avec les outils spécifiques aideront à déterminer s'il est capable de prendre en charge la modélisation et la simulation du réseau.

Quelle est votre expérience avec le Cloud Computing et, en particulier, avec des plateformes telles qu'AWS, Google Cloud ou Azure?

Le candidat doit pouvoir parler de son expérience avec le Cloud Computing, y compris la manière dont il a utilisé des plateformes spécifiques comme AWS, Google Cloud ou Azure.

Hard skills à analyser

La capacité du candidat à manœuvrer dans le paysage du Cloud Computing, ainsi que son expérience avec les plateformes Cloud spécifiques, sont des informations précieuses pour déterminer s'il est capable de gérer l'architecture réseau dans un environnement Cloud.

Questions de mise en situation

Pensez-vous pouvoir développer un système robuste capable de supporter une demande élevée et des pics d'utilisation ? Comment le feriez-vous ?

On attend du candidat qu'il explique sa méthode pour développer et maintenir une infrastructure hautement disponible. Il doit mentionner des solutions de redondance, de surveillances et de récupération après sinistre.

Compétences à évaluer

Il faut se concentrer sur les méthodes qu'il va utiliser pour atteindre ces objectifs, son expérience pertinente dans la gestion de telles situations et comment il a contribué à la résolution de problèmes similaires par le passé.

Comment avez-vous géré une situation où la sécurité du réseau était compromise ?

L'architecte devrait être en mesure de décrire une situation spécifique où il a dû faire face à une menace de sécurité et les mesures qu'il a prises pour résoudre le problème, tout en minimisant les perturbations pour les utilisateurs.

Compétences à évaluer

On devrait chercher à comprendre son aptitude à gérer les urgences, sa capacité à penser de manière critique et à prendre des décisions rapides tout en contrôlant les risques.

Comment gérez-vous les incompatibilités techniques lors de la conception d'une infrastructure réseau ?

Le candidat doit être en mesure d'expliquer comment il identifie et résout les incompatibilités techniques potentielles en utilisant des standards, des protocoles de test et des solutions alternatives.

Compétences à évaluer

On doit évaluer l'approche du candidat pour résoudre des problèmes techniques complexes et comment il maintient une performance optimale du réseau.

Dans quelle mesure considérez-vous le débit de bande passante lors de la conception d'un réseau ?

L'architecte réseau doit détailler l'importance du débit de bande passante dans ses conceptions en considérant les besoins des utilisateurs et l'efficacité du système.

Compétences à évaluer

On doit chercher à comprendre comment le candidat équilibre la nécessité de performances élevées avec les coûts et comment il anticipe les besoins futurs.

Comment évaluez-vous les besoins en évolution d'une organisation et comment les intégrez-vous dans la conception du réseau ?

On attend du candidat qu'il explique comment il reste à l'écoute des besoins organisationnels, comment il prend en compte ces informations lors de la conception du réseau et comment il planifie la scalabilité.

Compétences à évaluer

On veut savoir comment il planifie à long terme, comment il envisage l'évolution technologique, et sa vision pour anticiper les besoins du réseau à long terme.
Contributeur
Team Wink
29/1/2024