Modèle et exemple de grille entretien Illustrateur graphiste

100% Gratuit
Téléchargeable et réutilisable
Indispensable pour un recrutement réussi
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Informatique, internet et télécommunication
Internet

Illustrateur graphiste

L'illustrateur graphiste crée et conçoit des images et des visuels pour divers supports de communication, en utilisant diverses techniques artistiques et logiciels de création graphique.

Comment préparer la grille d'evaluation pour l'entretien d'embauche ?

Rédiger une grille d'entretien

L'entretien d'embauche est avant tout une rencontre professionnelle. Deux parties se présentent et échangent pour cerner leurs attentes respectives. Côté recruteur, l'objectif est d'évaluer les compétences techniques du candidat, son savoir-être et sa capacité à s'intégrer à l'équipe en place. Pour être efficace, un entretien doit être préparé et structuré. Il débute généralement par une présentation de l'entreprise et du poste à pourvoir pour ensuite, laisser place à l'évaluation du candidat. L'évaluation repose sur les expériences passées du candidat, sur ses compétences, ses motivations et sa personnalité. La fin de l'entretien est souvent réservée pour les questions du candidat, ce qui permet au recruteur de juger de son intérêt pour le poste et l'entreprise.

La notation pour l'entretien d'embauche

L'entretien d'un illustrateur/graphiste a ses spécificités. En plus de vérifier ses compétences techniques à travers son portfolio, il est essentiel de comprendre sa créativité, sa capacité à prendre en compte les instructions tout en apportant une touche personnelle à son travail. On peut lui proposer un exercice pratique pour juger de sa réactivité et de sa capacité à gérer la pression. Durant l'entretien, il est aussi important de juger ses connaissances des tendances actuelles en design. Enfin, comme il sera amené à travailler en lien avec d'autres collaborateurs (directeur artistique, équipe marketing, etc.), il est crucial de s'assurer qu'il a une bonne capacité de communication et de travail en équipe. Il peut être intéressant de discuter de ses expériences de collaboration sur des projets passés pour évaluer ces compétences en situation réelle.

Les rubriques de la fiche d'entretien

Renseignements sur le candidat:Prénom & Nom
Coordonnées de contact
Intitulé du poste à pourvoir
Service concerné
Nom du supérieur hiérarchique ;
Date de l’entretien
Nom du recruteur qui a mené l’entretien
Parcours académique
Expérience(s) professionnelle(s)
Savoir-faire attendusCompétences techniques
Compétences managériales
Savoir-être attendus
Outils maîtrisés
Appréciation globale du candidat
RémunérationDemandée par le candidat
Disponibilité
Souhait de télétravailNon
Oui, __ jour(s)
Autres demandes spécifiques
RésuméPoints forts
Axes d’amélioration
Points bloquants
Avis final sur le recrutement

Savoir-être attendus

Pouvez-vous me donner un exemple où vous avez dû travailler sous la pression d'un délai serré ?

Le candidat doit expliquer comment il a réussi à gérer son temps efficacement, à prioriser ses tâches et à rester concentré sous la pression pour respecter le délai.

Soft skills attendus

Examinez comment le candidat gère le stress et quelles stratégies il utilise pour rester organisé et efficace lorsqu'il travaille sous pression.

Comment assurez-vous que vous êtes toujours au courant des nouvelles tendances et techniques dans le monde du graphisme ?

Le candidat doit expliquer sa passion pour l'apprentissage continu, indiquant les ressources qu'il utilise pour rester au courant des tendances et techniques récentes.

Soft skills attendus

Examinez si le candidat est motivé par sa propre curiosité et son désir d'amélioration continue, plutôt que par une obligation.

Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour comprendre les besoins d'un client ? Comment avez-vous géré cette situation ?

Le candidat doit expliquer comment il a fait preuve de patience, de compétence en communication et de volonté de travailler en étroite collaboration avec le client pour clarifier les problèmes ou les malentendus.

Soft skills attendus

Considérez comment le candidat gère les situations potentiellement frustrantes et s'il est capable de maintenir des relations positives avec les clients.

Pouvez-vous me parler d'un moment où vous avez dû faire preuve de créativité pour résoudre un problème ?

Le candidat devrait expliquer une situation dans laquelle il a pensé en dehors des normes établies pour surmonter un obstacle ou résoudre un problème.

Soft skills attendus

Évaluez le niveau de créativité et d'originalité du candidat et sa capacité à convertir ces idées en solutions de travail.

Comment gérez-vous les critiques envers votre travail ?

Le candidat devrait montrer qu'il est ouvert au feedback et qu'il utilise les critiques comme une opportunité pour apprendre et améliorer son travail.

Soft skills attendus

Surveillez les attitudes défensives et cherchez des signes qui montrent que le candidat est prêt à accepter et à traiter les critiques de manière constructive.

Exemple de grille d'évaluation d'entretien de recrutement

Vous recrutez pour d'autres métiers ? Découvrez nos modèles gratuits de grille d'entretiens au format PDF.

Modèle de grille d’évaluation pour l’entretien d’embauche d’un Illustrateur graphiste
Exemple de question posée lors d’un entretien de recrutement pour un poste de Illustrateur graphiste
Aperçu d’une grille d’évaluation pour un entretien d’embauche dans le métier de Illustrateur graphiste

Savoir-faire attendus

Pouvez-vous me parler de vos compétences en matière de logiciels de dessin et de création graphique ?

Le candidat doit être capable d'énumérer et de décrire son expérience avec plusieurs logiciels tels que Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.

Hard skills à analyser

Évaluez le niveau de maîtrise du candidat avec ces outils. L'idéal est qu'il puisse partager des exemples concrets de travaux qu'il a réalisés avec ces outils.

Quelle est votre expérience dans la création de storyboards pour des animations ou des vidéos ?

Le candidat devrait fournir des détails sur ses expériences précédentes dans la création de storyboards, y compris les types de projets sur lesquels il a travaillé.

Hard skills à analyser

Vérifiez si le candidat est capable de comprendre et de traduire des concepts en illustrations visuelles.

Pouvez-vous me donner plus de détails sur votre processus de création d'une illustration ?

Le candidat devrait pouvoir décrire sa méthode de travail, de la conceptualisation à l'achèvement du projet.

Hard skills à analyser

Il est important de comprendre comment le candidat gère son temps et comment il approche un projet, cela peut aussi donner un aperçu de sa créativité.

Avez-vous de l'expérience dans l'illustration spécifiquement pour le web ou pour la presse imprimée ?

Le candidat devrait décrire son expérience dans ces domaines spécifiques.

Hard skills à analyser

Demandez quels types de projets ils ont réalisés, dans quel but et quelles étaient les spécificités.

Quel est votre niveau d'expérience avec le graphisme vectoriel ?

Le candidat doit pouvoir donner des exemples de projet concret sur lesquels il a pu travailler avec cette technique.

Hard skills à analyser

Évaluez sa maîtrise du dessin vectoriel et son aptitude à créer des illustrations épurées ou détaillées selon les besoins.

Questions de mise en situation

Imaginons qu'un client vous demande de créer une illustration pour un nouveau livre qu'il écrit pour les enfants. Il ne vous donne que quelques descriptions vagues de ce qu'il imagine. Comment abordez-vous cette situation ?

J'organiserai une nouvelle réunion avec le client pour poser des questions plus approfondies afin de comprendre ses besoins. Ensuite, je ferai des croquis pour avoir une idée de mon concept et le partagerai avec le client pour obtenir des commentaires.

Compétences à évaluer

Ici, le client cherche à savoir si le candidat a de bonnes compétences en communication et en gestion de projets en plus de ses compétences de base en illustration.

Imaginez que vous êtes à la fin d'un projet et le client soudainement n'est pas satisfait du résultat final. Comment gérez-vous le retour et les modifications ?

Je serais ouvert aux retours des clients, et je demanderais des précisions sur les aspects qu'ils n'aiment pas. Je proposerais ensuite un plan pour résoudre ces problèmes et procéder aux modifications nécessaires.

Compétences à évaluer

L'objectif ici est de déterminer si le candidat peut gérer la pression et faire face au mécontentement des clients de manière professionnelle et calme.

Supposez que vous travaillez sur plusieurs projets à la fois avec des délais serrés. Comment priorisez-vous votre travail ?

Je ferai une liste de mes tâches et je les prioriserai en fonction de leur importance et de leurs délais. Je planifierai également mon temps pour m'assurer que chaque projet reçoit l'attention nécessaire pour être fait correctement.

Compétences à évaluer

Le client recherche ici si le candidat a de bonnes compétences en gestion du temps et en organisation.

Imaginez que vous n'êtes pas à l'aise avec le style ou le sujet de l'illustration demandée par un client. Comment gérez-vous cette situation ?

Je ferai des recherches supplémentaires et demanderais des conseils si nécessaire pour me familiariser avec le style ou le sujet. Je suis également ouvert pour apprendre et essayer de nouvelles choses.

Compétences à évaluer

L'objectif ici est de voir si le candidat est flexible et prêt à sortir de sa zone de confort pour répondre aux besoins des clients.

Imaginez que vous devez travailler avec une équipe de direction qui n'a aucune connaissance en dessin ou en design, comment leur présenteriez-vous votre travail ?

Je m'efforcerais d'expliquer mon processus de travail de manière claire et accessible, en évitant le jargon technique. J'expliquerais comment mes créations réalisent les objectifs du projet et répondent aux attentes de l'audience cible.

Compétences à évaluer

L'objectif ici est de voir si le candidat peut expliquer son travail de manière simple et efficace à des personnes qui n'ont pas de formation en design ou en art.
Contributeur
Team Wink
29/1/2024