Modèle et exemple de grille entretien Cariste

100% Gratuit
Téléchargeable et réutilisable
Indispensable pour un recrutement réussi
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Logistique et transport
Logistique

Cariste

Un cariste est responsable de la manutention des marchandises dans un entrepôt. Il utilise un chariot élévateur pour charger, déplacer et entreposer les produits de manière sécurisée et efficace.

Comment préparer la grille d'evaluation pour l'entretien d'embauche ?

Rédiger une grille d'entretien

L'entretien d'embauche est une étape cruciale qui permet de vérifier la compatibilité entre le candidat et l'entreprise, approfondir la connaissance sur le profil du candidat et jauger ses compétences pour le poste à pourvoir. Il est essentiel de se préparer en amont en ayant à l’esprit de potentiels questionnements relatifs à la motivation du candidat, son adaptation à l'environnement de travail, et sa capacité à travailler en équipe. Une description précise de la culture d'entreprise, des attentes et des responsabilités du poste sera requise lors de la discussion. Les questions posées lors de l'entretien peuvent être comportementales (Comment réagissez-vous dans telle situation ?) ou techniques (Pouvez-vous me parler d'un projet où vous avez mis en œuvre cette compétence ?), afin d'évaluer les softs et les hards skills du candidat. Enfin, la bonne conduite de l'entretien implique une écoute active, le respect du candidat, la clarté et l'honnêteté dans les réponses fournies.

La notation pour l'entretien d'embauche

Lorsqu'il s'agit spécifiquement de recruter un assistant commercial, certaines compétences spécifiques et caractéristiques doivent être prises en compte. Les questions posées lors de l'entretien devront permettre d'évaluer la maitrise du candidat des techniques de vente, de négociation, sa connaissance des outils informatiques et des logiciels de gestion client. Il convient d'évaluer sa capacité à travailler sous pression, car c'est un aspect inhérent à ce poste. De plus, sa faculté à gérer plusieurs tâches à la fois, à s'organiser et à prioriser ses actions sont des compétences nécessaires pour réussir en tant qu'assistant commercial. En outre, sa capacité à construire et à maintenir de bonnes relations avec les clients peut être explorée à travers des exemples ou des mises en situation. Enfin, n'oubliez pas d'évaluer son aptitude à travailler en équipe, car ce poste requiert une collaboration étroite avec le reste de l'équipe commerciale et d'autres départements de l'entreprise.

Les rubriques de la fiche d'entretien

Renseignements sur le candidat:Prénom & Nom
Coordonnées de contact
Intitulé du poste à pourvoir
Service concerné
Nom du supérieur hiérarchique ;
Date de l’entretien
Nom du recruteur qui a mené l’entretien
Parcours académique
Expérience(s) professionnelle(s)
Savoir-faire attendusCompétences techniques
Compétences managériales
Savoir-être attendus
Outils maîtrisés
Appréciation globale du candidat
RémunérationDemandée par le candidat
Disponibilité
Souhait de télétravailNon
Oui, __ jour(s)
Autres demandes spécifiques
RésuméPoints forts
Axes d’amélioration
Points bloquants
Avis final sur le recrutement

Savoir-être attendus

Pouvez-vous décrire une situation où vous avez dû faire preuve de diplomatie pour résoudre un problème client ?

Le candidat devra être capable de souligner sa capacité à gérer des situations délicates avec tact et efficacité, sans compromettre la relation avec le client.

Soft skills attendus

Intéressons-nous à la façon dont le candidat a pu ramener la situation à la normale, ainsi qu'à son attitude envers les clients difficiles.

Comment organisez-vous votre journée de travail pour être le plus productif possible ?

Le candidat devrait démontrer son aptitude à gérer son temps et à prioriser les tâches. Il pourrait partager certaines de ses stratégies pour éviter les interruptions et maximiser sa productivité.

Soft skills attendus

il serait intéressant d'obtenir plus de détails sur la façon dont il s'organise lorsqu'il est confronté à plusieurs tâches ou projets.

Comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez un refus ou un échec ?

Le candidat devrait montrer qu'il est capable de transformer ses échecs ou refus en opportunités d'apprentissage et qu'il ne se laisse pas décourager facilement par le rejet.

Soft skills attendus

Il serait bénéfique de comprendre son processus de gestion des échecs et de récupération.

Pouvez-vous nous donner un exemple de situation où vous avez fait preuve de résilience ?

Le candidat devrait être capable de partager une situation difficile à laquelle il a été confronté et expliquer comment il a persisté face à l'adversité.

Soft skills attendus

Il serait bon d'en apprendre plus sur sa capacité à rester motivé et déterminé, même en temps de crise.

Quel a été votre plus grand accomplissement en tant qu'assistant commercial et pourquoi ?

Le candidat devrait être en mesure de montrer comment il a ajouté de la valeur à son poste précédent, peut-être en dépassant les objectifs de vente, en mettant en place des systèmes qui ont accru l'efficacité, ou autre.

Soft skills attendus

Il serait intéressant de savoir pourquoi il estime que c'est son plus grand accomplissement et quel impact cela a eu sur lui ou sur l'entreprise pour laquelle il travaillait.

Exemple de grille d'évaluation d'entretien de recrutement

Vous recrutez pour d'autres métiers ? Découvrez nos modèles gratuits de grille d'entretiens au format PDF.

Modèle de grille d’évaluation pour l’entretien d’embauche d’un Cariste
Exemple de question posée lors d’un entretien de recrutement pour un poste de Cariste
Aperçu d’une grille d’évaluation pour un entretien d’embauche dans le métier de Cariste

Savoir-faire attendus

Pouvez-vous me parler de votre expérience avec l'utilisation d'équipements de levage et de manutention, tels que les chariots élévateurs ?

Le candidat devrait être en mesure de détailler son expérience dans l'utilisation de ce type d'équipement. Il doit comprendre les aspects fondamentaux de l'exploitation, tels que les contrôles, la sécurité, le levage, et l'empilage

Hard skills à analyser

Voit-on qu'il maîtrise véritablement l'utilisation de ces équipements ? A-t-il démontré qu'il comprend et respecte les normes de sécurité ?

Avez-vous une certification pour opérer des chariots élévateurs? Si oui, de quel type?

Le candidat devrait être capable de confirmer s'il a ou non une certification pour opérer des chariots élévateurs, et si oui, de quel type

Hard skills à analyser

Cherchez à vérifier la validité de la certification et si elle est appropriée pour les types de chariots élévateurs utilisés dans votre entreprise.

Pouvez-vous décrire les processus que vous utilisez pour maintenir l'exactitude des stocks?

Le candidat devrait donner des exemples de la façon dont il suit et met à jour les niveaux d'inventaire, y compris toute utilisation de systèmes informatiques ou de codes-barres

Hard skills à analyser

Cherchez à comprendre si le candidat a une bonne attention aux détails et s'il est capable de suivre des systèmes organisés de suivi des stocks.

Comment gérez-vous les tâches dans un environnement de travail rapide et sous pression ?

Le candidat doit montrer sa capacité à prioriser et à traiter efficacement les tâches dans un environnement à haut volume ou à rythme rapide

Hard skills à analyser

Cherchez les éléments démontrant une aptitude à gérer le stress, à respecter les délais et à maintenir la qualité sous pression.

Avez-vous une expérience avec les logiciels d'inventaire ? Si oui, lesquels?

Le candidat devrait être capable de lister et de décrire son expérience avec tous les logiciels d'inventaire qu'il a utilisés, y compris toute formation spécifique qu'il a pu recevoir

Hard skills à analyser

Cherchez à comprendre à quel point le candidat est à l'aise avec la technologie, en particulier avec les logiciels que votre entreprise utilise actuellement ou envisage d'utiliser.

Questions de mise en situation

Pouvez-vous décrire une situation où vous avez dû utiliser votre jugement pour effectuer un travail de manutention sûrement et efficacement?

Le candidat devrait décrire une situation spécifique où il a dû faire preuve de réflexion pour effectuer son travail de manière sûre et efficace, tout en respectant les délais.

Compétences à évaluer

Il est important de comprendre le raisonnement du candidat mais aussi d'évaluer ses compétences de prise de décision, ses connaissances techniques sur les procédures de manutention et sa capacité à gérer les urgences.

Comment avez-vous réagi face à une situation où les marchandises étaient mal étiquetées ou mal disposées?

Le candidat devrait expliquer comment il a identifié le problème, a réagi de manière appropriée pour résoudre le problème et des mesures qu’il a prises pour éviter que cela ne se reproduise.

Compétences à évaluer

Cette question permet d'évaluer la capacité du candidat à gérer les problèmes et à prendre des initiatives afin d'améliorer les processus de travail.

Comment avez-vous fait face à une situation où vous deviez respecter un délai serré?

Le candidat devrait détailler comment il a organisé ses tâches et géré son temps efficacement pour respecter le délai imparti.

Compétences à évaluer

L'objectif est de vérifier les compétences en gestion du temps du candidat et sa capacité à travailler sous pression.

Pouvez-vous me donner un exemple d’une situation où vous avez dû suivre des instructions spécifiques pour manipuler un type particulier de matériel?

Le candidat devrait être en mesure de fournir un exemple où il a suivi rigoureusement des instructions pour assurer un maniement sûr et efficace du matériel.

Compétences à évaluer

Le but de cette question est de vérifier la capacité du candidat à comprendre et appliquer des instructions spécifiques, ainsi que son respect des règles et régulations.

Avez-vous déjà été confronté à une situation où vous avez constaté une violation des règles de sécurité? Comment avez-vous réagi?

Le candidat devrait expliquer comment il a identifié l'infraction, signalé le problème à la direction et comment il a contribué à régler le problème.

Compétences à évaluer

Cette question vérifie l'engagement du candidat envers la sécurité sur le lieu de travail ainsi que son courage pour signaler les problèmes à sa direction.
Contributeur
Team Wink
29/1/2024