Modèle et exemple de grille entretien Ingénieur biomédical en industrie

100% Gratuit
Téléchargeable et réutilisable
Indispensable pour un recrutement réussi
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Nous n'avons pas pu confirmer votre e-mail.
Merci ! Vous allez recevoir un e-mail pour télécharger le document PDF
Industries

Ingénieur biomédical en industrie

L'ingénieur biomédical en industrie conçoit et développe du matériel médical innovant, en veillant à son efficacité, sa fiabilité et sa conformité aux normes de santé et de sécurité.

Comment préparer la grille d'evaluation pour l'entretien d'embauche ?

Rédiger une grille d'entretien

Les grands principes d'un entretien d'embauche visent principalement à évaluer les compétences techniques et comportementales du candidat par rapport au poste à pourvoir. Il s'agit également d'identifier ses motivations pour le poste, son adéquation avec la culture d'entreprise et sa capacité à travailler en équipe. L'entretien doit être préparé en amont par le recruteur, en identifiant clairement les compétences clés requises pour le poste et en préparant des questions ciblées pour évaluer ces compétences. Il est également important pour le recruteur d'adopter une attitude ouverte et attentive, d'encourager le candidat à s'exprimer et de lui donner la possibilité de poser ses propres questions.

La notation pour l'entretien d'embauche

Lorsqu'il s'agit de mener un entretien pour le poste d'ingénieur biomédical en industrie, il y a certaines particularités à prendre en compte. C'est une profession hautement technique qui nécessite des compétences spécialisées en ingénierie et biologie, ainsi que la capacité à travailler dans un environnement réglementé. Le recruteur doit donc vérifier non seulement les compétences techniques du candidat, mais aussi sa connaissance des normes de l'industrie, sa capacité à travailler selon des protocoles stricts et à maintenir une rigueur dans la documentation. De plus, compte tenu de l'intersection de l'ingénierie et de la biologie, c'est un rôle qui nécessite une pensée critique et une résolution créative de problèmes. Une démonstration de ces compétences lors de l'entretien serait également un bon indicateur du potentiel du candidat à réussir dans le rôle.

Les rubriques de la fiche d'entretien

Renseignements sur le candidat:Prénom & Nom
Coordonnées de contact
Intitulé du poste à pourvoir
Service concerné
Nom du supérieur hiérarchique ;
Date de l’entretien
Nom du recruteur qui a mené l’entretien
Parcours académique
Expérience(s) professionnelle(s)
Savoir-faire attendusCompétences techniques
Compétences managériales
Savoir-être attendus
Outils maîtrisés
Appréciation globale du candidat
RémunérationDemandée par le candidat
Disponibilité
Souhait de télétravailNon
Oui, __ jour(s)
Autres demandes spécifiques
RésuméPoints forts
Axes d’amélioration
Points bloquants
Avis final sur le recrutement

Savoir-être attendus

Pouvez-vous me donner un exemple de situation où vous avez rencontré un probleme complexe dans votre travail et comment vous l'avez solutionné ?

Le candidat doit démontrer sa capacité à résoudre des problèmes. Il devrait pouvoir expliquer une situation où il a dû faire preuve d'initiative, de créativité ou d'intuition pour surmonter un défi.

Soft skills attendus

L'approche du candidat face à la résolution de problèmes. Y avait-il une méthodologie particulière utilisée ? Comment a-t-il géré la pression ?

Pouvez-vous me parler d'une situation dans laquelle vous avez travaillé en équipe pour atteindre un objectif commun ?

Le candidat doit faire preuve de compétences en travail d'équipe. Il devrait décrire une situation où il a travaillé efficacement en équipe et souligner comment sa contribution a aidé à atteindre l'objectif commun.

Soft skills attendus

Son rôle au sein de l'équipe et comment il a géré les relations interpersonnelles et de possibles conflits.

Comment gérez-vous plusieurs projets ou tâches en même temps ?

Le candidat devrait montrer comment il est capable de gérer son temps et de prioriser les tâches. Il devrait mentionner des exemples concrets de la manière dont il a réussi à gérer plusieurs projets en même temps.

Soft skills attendus

Les stratégies qu'il utilise pour rester organisé et pour s'assurer que tous les projets sont terminés à temps.

Pouvez-vous décrire une situation où vous avez dû gérer un retour négatif sur votre travail ?

Le candidat doit faire preuve de résilience et de capacité à accepter et apprendre des critiques constructives. Il devrait décrire comment il a accepté le retour, a pris des mesures pour s'améliorer et a éventuellement surmonté cet obstacle.

Soft skills attendus

Son état d'esprit face à l'échec et à la critique, et si il voit l'échec comme une opportunité d'apprentissage.

Qu'est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Le candidat devrait démontrer sa passion pour le domaine de la recherche biomédicale. Il pourrait parler de la satisfaction qu'il retire de l'identification de nouvelles découvertes, de l'aide aux autres, ou de l'amélioration de la santé humaine.

Soft skills attendus

Les facteurs clés qui motivent le candidat, aussi bien les aspects intérieurs (intérêt pour le domaine, satisfaction personnelle) qu’extérieurs (reconnaissance professionnelle, salaire).

Exemple de grille d'évaluation d'entretien de recrutement

Vous recrutez pour d'autres métiers ? Découvrez nos modèles gratuits de grille d'entretiens au format PDF.

Modèle de grille d’évaluation pour l’entretien d’embauche d’un Ingénieur robotique en industrie
Exemple de question posée lors d’un entretien de recrutement pour un poste de Ingénieur robotique en industrie
Aperçu d’une grille d’évaluation pour un entretien d’embauche dans le métier de Ingénieur robotique en industrie

Savoir-faire attendus

Pouvez-vous me décrire votre expérience avec les tests et l'évaluation des dispositifs médicaux?

L'ingénieur devrait être en mesure d'expliquer en détail comment il a supervisé ou effectué des tests sur des équipements médicaux, évalué l'efficacité des dispositifs et soutenu les activités correctives nécessaires.

Hard skills à analyser

Prévoyez d'explorer en profondeur la familiarité du candidat avec différents types de tests et d'évaluations, ainsi que sa connaissance des normes de sécurité et réglementaires actuelles dans l'industrie biomédicale.

Quelles sont vos compétences en matière de conception CAD pour le développement de dispositifs médicaux?

Le candidat doit démontrer une forte compétence dans une ou plusieurs plateformes de conception assistée par ordinateur (CAD), et idéalement avoir une expérience de leur utilisation pour la conception de dispositifs médicaux.

Hard skills à analyser

Posez des questions supplémentaires sur les projets spécifiques sur lesquels le candidat a travaillé et comment ses compétences en CAO ont contribué à leur réalisation.

Pouvez-vous me parler de votre expérience dans l'utilisation des principes de l'ingénierie biomédicale pour résoudre les problèmes médicaux et de santé?

On s'attend à ce que le candidat décrive comment il a appliqué les principes de l'ingénierie biomédicale pour résoudre des problèmes réels, peut-être par la conception de dispositifs nouveaux et améliorés ou par l'amélioration des procédures médicales.

Hard skills à analyser

Prenez le temps de discuter de la manière dont le candidat aborde la résolution de problèmes, et si possible, demandez des exemples concrets.

Quelle a été votre expérience avec les audits de qualité et les normes de qualité ISO (par exemple ISO 13485)?

L'ingénieur doit clarifier sa connaissance et son expérience des audits de qualité et des normes de qualité comme ISO 13485 qui sont couramment utilisées dans l'industrie biomédicale.

Hard skills à analyser

Veillez à marcher plus loin pour discuter de comment le candidat a utilisé ces normes dans son travail quotidien, comment il a participé aux audits et comment il a géré les problèmes de conformité.

Quelle est votre expertise dans le développement de règlements et de protocoles pour les essais cliniques, la validation des processus et l'assurance qualité?

Le candidat doit parler de ses réalisations dans le développement de processus et d'instructions de travail pour assurer le respect des essais cliniques, la validation des processus et les objectifs d'assurance qualité.

Hard skills à analyser

Essayez de déterminer s'il a une connaissance solide des normes réglementaires applicables et comment ces procédures sont créées pour supporter des processus efficaces, des validations réussies et une assurance qualité.

Questions de mise en situation

Pouvez-vous nous décrire une situation où vous avez dû résoudre un problème complexe lié à la conception ou à l'optimisation d'équipements médicaux ?

Le candidat devrait décrire en détail le problème, sa démarche pour le résoudre, les ressources qu'il a utilisées et les résultats obtenus. Cette situation devrait montrer son esprit de synthèse, son sens de l'innovation et sa capacité à résoudre des problèmes.

Compétences à évaluer

Les compétences d'analyse et de résolution de problèmes du candidat, ainsi que sa capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives.

Imaginez que vous travaillez sur un projet de conception d'un nouveau dispositif médical. À mi-chemin du projet, vous vous rendez compte que le produit ne répondra pas aux normes de sécurité. Comment réagissez-vous ?

Le candidat devrait indiquer que son premier réflexe serait de communiquer cette information à son équipe et à ses supérieurs. Il devrait ensuite proposer des solutions pour rendre le produit conforme aux normes de sécurité.

Compétences à évaluer

Sa capacité à gérer les risques, à communiquer efficacement et à travailler en équipe.

Comment géreriez-vous une situation où vous devez expliquer un concept technique complexe à un public non technique ?

Le candidat doit montrer sa capacité à rendre des concepts techniques compréhensibles pour un public non technique. Il pourrait expliquer comment décomposer le concept en parties simples et utiliser des analogies pour l'éclairer.

Compétences à évaluer

Ses compétences en communication et son aptitude à s'adapter à différents publics.

Si vous constatez que l'un de vos collègues de travail viole des protocoles ou des politiques de sécurité, comment réagiriez-vous ?

Le candidat devrait indiquer qu'il évoquerait d'abord la question avec son collègue, puis éventuellement avec son supérieur si le comportement se poursuit. Il doit montrer qu'il accorde une grande importance à la sécurité.

Compétences à évaluer

Sa capacité à faire preuve de leadership, à gérer les conflits et à faire respecter les règles.

Vous êtes en charge de la gestion d'un projet d'implémentation d'un nouveau système biomédical. Comment géreriez-vous les différentes étapes du projet pour respecter les délais?

Le candidat devrait présenter une stratégie bien pensée pour gérer le projet, y compris la définition d'objectifs clairs, la délégation des tâches, la surveillance des progrès et l'adaptation au besoin.

Compétences à évaluer

Son aptitude à gérer un projet, à prioriser et à travailler sous pression.
Contributeur
Team Wink
29/1/2024