RH 3.0

Expérience collaborateur et marque employeur : de l'onboarding à l'offboarding

Team Wink
January 25, 2023
6min
L’expérience collaborateur et marque employeur : De l'onboarding à l'offboarding

L'expérience collaborateur commence par l’expérience candidat

Un bon parcours candidat, c’est comme un excellent parcours client. L’objectif ? Satisfaire le candidat ! Comment ? À travers une expérience candidat aux petits oignons pour faire de votre stratégie de recrutement un win-win game !

Effet boule de neige ! En construisant un process de recrutement pensé pour les candidats, vous allez également : 

  • Booster votre marque employeur
  • Attirer plus de candidats (et même les meilleurs)
  • Ne plus se faire ghoster par vos candidats !

La méthode Wink : 

Continuons avec la comparaison avec un client. Le maître mot "chouchouter" le candidat tout comme vous le ferai avec un client. Donnez-lui l'envie de continuer l'aventure avec vous et pas avec l'un de vos concurrents ! Pour cela, on vous conseille de vous appuyer sur 3 grands principes : transparence, feedback et réactivité. 👇

1- Soyez transparents

Rédigez des offres d’emploi claires et détaillées, communiquez clairement les délais, les critères d'évaluation et les étapes du processus de recrutement aux candidats. 

2- Donnez du feedback aux candidats (les non-retenus aussi et surtout)

N’hésitez pas à leur faire des retours, des commentaires sincères sur leurs performances lors des entretiens et case study.. Prenez le temps de leur expliquer (avec bienveillance) les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été sélectionnés sans oublier ce qu'ils peuvent améliorer en vue de leurs futurs entretiens. Les candidats garderont un agréable souvenir et sait-on jamais, reviendront peut-être un jour postuler de nouveau. 

3- Soyez réactifs

Notifiez vos candidats à chaque nouvelle étape du processus de recrutement ! On ne le sait que trop bien, parfois avec le manque de temps ce n’est pas facile de tout gérer malheureusement. Mais pour vous aider, il existe des solutions ! Utilisez par exemple, un ATS pour automatiser vos réponses (sans oublier de les personnaliser par rapport au candidat auquel vous vous adressez). Pour ça, on vous conseille d’essayer le logiciel Wink. 😉 

Logiciel ATS Wink

Des candidats satisfaits de leur expérience recommanderont votre entreprise à leurs amis, collègues et même voisins !

De l’onboarding au love boarding 

L’onboarding ça vous parle ? Mais si on est sûr que ça vous dit quelque chose ! Rhoo bon rien que pour vous, on vous fait une petite description juste après. C’est bien parce que c’est vous. 😉

L’onboarding c’est la porte d’entrée de votre univers, c’est au cours de celui-ci que le collaborateur collecte la data sur votre écosystème : 

  • culture d’entreprise (valeurs, visions…)
  • ambiance de travail 
  • collaborateurs
  • missions
  • outils à disposition
  • qualité des espaces de travail, pour cela, on vous conseille SLEAN. Leurs bureaux made in France sont incroyables !
  • et on en passe !

Le nouveau collaborateur est un véritable enquêteur ! Alors soignez votre onboarding !
Donnez envie à l’inspecteur Hercule Poirot de rester chez vous, alors préparez en avance un programme efficace pour son intégration. 

Soyez créatif ! Imaginez un onboarding en mode escape game pour que le ou les nouveaux collaborateurs découvrent votre entreprise sous l’angle du jeu (une petite idée comme ça). 

Important ! Dans 80% des cas, la décision de quitter ou de rester dans l’entreprise se fait dans les 6 premiers mois.

Vous pouvez même préparer un préboarding ! 

  • Faîtes une recherche utilisateur ! Demandez l’avis à vos collaborateurs sur l’onboarding : les difficultés rencontrées et les pistes d’améliorations.
  • Transmettez les dernières actualités de votre société et un livret sur la culture d’entreprise.
  • Rassurez le nouveau collaborateur en lui envoyant des éléments même les plus simples (par exemple, là où il peut prendre son déjeuner). Vous verrez, cela aura un réel impact car il pourra se projeter et se sentir plus à l’aise au moment de son arrivée. 
  • Créez une page Notion pour transmettre les informations importantes de  l'entreprise (description, valeurs, plan des bureaux, organigramme, FAQ, Photos d’équipe pour transmettre l’ambiance de travail…).
  • Préparez le programme de la journée ! Il peut comprendre la rencontre des différents collaborateurs, une formation sur les outils que vous utilisez, la remise du matériel (ordinateur, bloc-note, goodies…), un déjeuner d’équipe pour commencer à créer du lien et briser la glace.
  • Le jour J : préparez le bureau et déposez un petit cadeau dans un coin (ça fait toujours plaisir), aller boire un café, un thé ou un verre d’eau avec l’équipe (privilégier le côté humain).

Pensez Love Boarding

Pour rendre votre onboarding encore plus impactant et engageant, on vous présente les 3 piliers qui feront passer votre onboarding au niveau supérieur, le love boarding.

1- Une ambiance de travail love in the air

Encouragez la communication, la cohésion d’équipe et favorisez la reconnaissance des employés ! Vous pouvez par exemple créer des activités de team building pour resserrer les liens entre collaborateurs ou bien encore encouragez la méthode dite du “Buddy” qui facilitera l’intégration du nouveau collaborateur.


2- L’évolution de carrières ou level up

Proposez à vos collaborateurs dès l'arrivée des opportunités de formations ou de mentorat pour les accompagner plus facilement dans leur montée en compétence. Vous pouvez même leur donner une visibilité sur les évolutions de carrières possible au sein de votre entreprise !

3- La work-life balance  

Proposez des horaires flexibles, des jours de congé supplémentaires ou le télétravail par exemple. Les collaborateurs qui ont un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle sont plus heureux et plus productifs.

Bon à savoir : 66 % des organisations européennes interrogées déclarent qu’une expérience collaborateur améliorée se traduit par une meilleure satisfaction client, un baisse de taux l’absentéisme et de turnover, et une augmentation de la rentabilité.

C’est la qualité de l’expérience collaborateurs qui va transformer un collaborateur en un vrai ambassadeur de l’entreprise !

L'offBoarding

Pour finir en beauté…

Comme toutes les autres étapes, l'offboarding doit être préparé en avance pour permettre aux salariés de se désengager de manière fluide et efficace pour l’entreprise.

Voici une petite to do list pour réussir votre prochain offboarding : 

1- Laisser de beaux souvenirs

Prévenez les autres salariés du départ de leur collègue avant que l’information ne circule de manière informelle et organisez un événement (goûter, apéro, repas…) où tout le monde sera convié.

2- Réglez tout ce qui touche à l'administratif dans les plus brefs délais

Solde de tout compte, remboursement des notes de frais, certificat de travail et autres documents administratifs pour éviter toute charge supplémentaire de stress au salarié.

3- Planifiez un point pour avoir du feedback de votre collaborateur

Soyez à l’écoute et laissez la discussion ouverte pour qu'il se sente à l’aise et qu’il puisse parler du positif comme du négatif. Ses propos seront utiles pour améliorer votre stratégie en interne par la suite.

4- Ne coupez pas les ponts

Entretenez le lien avec les anciens collaborateurs, invitez-les à certains événements et prenez régulièrement des nouvelles !

L'expérience collaborateur, un enjeu fort pour les rh et les entreprises

L'expérience collaborateur un All Insclusive ! Offrir une expérience positive aux candidats tout au long du processus de recrutement est crucial tant pour le candidat que pour l'employeur. Non seulement cela améliore la marque employeur, mais cela attire également des candidats plus qualifiés et réduit le ghosting. L'intégration est également un aspect important de l'expérience de l'employé et doit être soigneusement conçue pour offrir une introduction positive à la culture, aux valeurs et à l'environnement de travail de l'entreprise. Bien entendu, il ne faut pas oublier l'offboarding qui permettra d'ancrer dans l'esprit de l'ex-collaborateur de beaux souvenirs de votre entreprise. En mettant en œuvre ces stratégies, les employeurs peuvent favoriser une relation positive avec leurs candidats et augmenter la probabilité qu'ils deviennent de précieux collaborateurs.

Suivez nos dernières actus !
📬

Abonnez-vous à notre newsletter
Merci pour votre inscription et bienvenue dans la communauté Wink !
Oups ! Un problème est survenu... Retentez votre chance !

Plus d'articles ?

Retrouvez nos dernières actualités liées au monde du recrutement

On recrute  🚀

Prêt à embarquer avec l'équipage Wink ?
Consultez nos offres
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.