Être recruteur indépendant chez Major Job

Louis Beranger
Louis Beranger
16/5/2024
5min
recruteur-independant-major-job

Interview Major Job

Wink s'entretient aujourd'hui avec l'équipe du réseau MAJOR JOB. Découvrez au fil de ces lignes, l'univers de consultant en recrutement indépendant !

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

MAJOR JOB, c'est avant tout la rencontre de trois personnes que tout opposait sur le plan professionnel mais ayant tous la volonté de réinventer le monde du recrutement, cette idée émergea à Bordeaux début 2022.

En effet, nous sommes partis d'un constat simple dès Mars 2022, celui du taux d'emplois non pourvus en France qui ne cesse d'augmenter et de la "Grande démission" accentuée par la crise du COVID 19. Fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI.

De même, un second constat fut celui des difficultés de recrutement par les entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d'activité, environ 58 % des projets de recrutement sont actuellement jugés difficiles par les entreprises, selon l'enquête « Besoins en Main-d'Œuvre 2022 » de Pôle Emploi.

De plus, un dernier constat fut celui du coût des logiciels de recrutement pour un indépendant et son isolement par rapport au marché national mais aussi par rapport aux autres recruteurs.

Fonctionnalité

Diffuser votre offre d'emploi sur +70 sites d'emploi

Diffuser mon offre d'emploi sur Linkedin
Diffuser mon offre d'emploi sur Indeed
Diffuser mon offre d'emploi sur Google for Jobs
Diffuser mon offre d'emploi sur l'APEC

Présentation du ou des fondateurs

MAJOR JOB fut lancé en septembre 2022 entre les mains expertes et complémentaires, tout d'abord de son président, Alain, ancien cadre pour des groupes automobiles, apportant sa vision commerciale et son expérience dans la gestion d'équipe. Puis, Mélanie, spécialiste du recrutement depuis plus de 20 ans apportant son professionnalisme et sa vision du recrutement. Et finalement, Emilien, référent national, ancien cadre en restauration, apportant son expérience du terrain, son relationnel et sa vision RH.

À qui s’adresse votre réseau ?

Recruteurs indépendants :

  • Vous avez une connaissance et une expertise réussie dans un domaine d'activité précis, de même que vous souhaitez faire évoluer votre carrière pour utiliser vos compétences au profit du recrutement et participer à l'évolution de votre secteur.
  • Vous êtes recruteur indépendant, freelance et souhaitez être soutenu, accompagné et stimulé par un réseau national.

Entreprises :

  • MAJOR JOB assure son rôle de professionnel du recrutement et d'expert dans tous les secteurs d'activité par la recherche et la confirmation de talents de qualité, rapidement et efficacement permettant de limiter ces risques, en effectuant un travail de pré qualification, de prise de référence et dans certains cas de tests confirmant la présentation des profils aux entreprises.


Comment sélectionnez-vous vos futurs recruteurs ?

Il existe, deux moyens de recrutements :

1. Annonces :

  • Tri des CVs par pertinence et potentiel
  • Envoi d’une offre commerciale et échange sur la présentation du réseau et de ses avantages
  • Si validation de la proposition avec le prospect, second échange d’évaluation sur les principaux axes d’un consultant indépendant (commercial et recrutement), si validé, signature du contrat de partenariat.

2. Approche direct des indépendants sur les Réseaux :

  • Approche et compréhension des besoins
  • Proposition commerciale
  • Signature du contrat de partenariat


Quels sont leurs avantages à rejoindre votre réseau

En rejoignant MAJOR JOB en tant que partenaire indépendant, vous pourrez bénéficier d'un réseau de recruteurs expérimentés et spécialisés, ainsi que d'outils innovants (ATS, Cvthèque, Cloud, Boite mail pro, plateforme de prise de missions...) pour vous aider dans votre travail quotidien. Vous travaillerez en toute autonomie tout en étant soutenu par notre équipe de référents nationaux (formations, suivis, conseils...) et de Maîtres Recruteurs. Mais aussi des rencontres mensuels, des newsletters, des événements annuels, des formations continues et des bilans personnels réguliers.


En tant que partenaire indépendant, vous aurez la liberté d'exercer votre métier selon vos méthodes et votre expertise, tout en profitant des avantages de notre puissant réseau national. Nous offrons un environnement de travail convivial et stimulant, avec des challenges réguliers pour booster votre performance. Accès à notre service de communication et de marketing pour la réalisation de créations visuels ou vidéos.

Quel modèle économique proposez-vous aux recruteurs qui vous rejoignent ?

  • Statut d’agent commercial non-exclusif ou de partenaire en fonction du statut (entreprise ou entrepreneur individuel)
  • Utilisation de la marque MAJORJOB, utilisation en son nom propre

2. Commission :

  • Partenaire avec son client et réalisation la mission : 80% de la commission totale
  • Major Job confie une mission à un partenaire : 50% de la commission totale (exclusivité sur la mission)
  • Partenaire réalisant une mission sur une de nos plateformes partenaires : 70 % de la commission totale.

Pouvez-vous lister en détail les différents outils que vous mettez à disposition de vos indépendants ?

Hellowork ATS (accès complet, sms, assessment...) , Hellowork Cvthèque (illimité), Pôle Emploi Recruteur, APEC Recruteur, Henrri, OVH Cloud, Drive, Outils d’évaluations, Assessments Center, Discord, Grilles de qualification, Livres Blanc, Jitsi Meet, Hunteed, Mantiks (test en cours), Jisti Meet, Teams (depuis Hellowork), Service de Communication et de Marketing, Formations continues.

Quel est le coût pour adhérer au réseau ?

  • Coût abonnement mensuel : 150€ HT/ mois sauf les mois suivant un recrutement
  • Formation initiale (non-obligatoire, en fonction de l’expérience) : 400 € HT
  • Pas de droit d’entrée

Pouvez-vous nous parler du dernier événement que vous avez organisé pour les membres de votre réseau ? Attention pas de langue de bois

Pour le moment, pas d’événement en présentiel à déclarer car le réseau à moins d’un an. Mais futur Printemps des Maîtres Recruteurs en Avril 2023.... On a hâte !

Quelles sont vos ambitions de croissance à moyen terme ?

Rythme de croisière à 50 partenaires d’ici 6 mois – 1 an afin de garder une structure cohérente et familiale dans le but de pouvoir accompagner tout le monde et éviter l’empiétement des partenaires sur leurs secteurs de prédilection.

+100 modèles à télécharger au format PDF

Découvrez nos templates rédigés par des experts du recrutement.

Questions fréquentes

// Contenu enrichi -> BlogPosting, BreadcrumbList, Person, et Product