Rédiger une offre d'emploi attractive :
Découvrez notre guide !

Consultante en recrutement freelance : Découvrez le portrait de Sylvie Gentile

Meryeme Ould-Halli
Meryeme Ould-Halli
17/3/2024
4 min
sylvie-gentile-consultant-recrutement

Votre vie en quelques mots :

Présentez-vous ?

Je suis Sylvie Gentile, après avoir œuvré dans les secteurs privés et publics durant de longues années, je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale en rejoignant un réseau de consultants RH indépendants, Umaneo, puis j'ai créé ma propre structure, Gentile-RH-Consulting, cabinet de recrutement et organisme de formation RH. 

Les particularités de mon parcours: j'ai repris 3 fois mes études et j'ai toujours suivi mon instinct.   

Qu'est-ce qui a allumé la flamme de l'entrepreneuriat chez vous ? Une envie de liberté ? Le goût de l’aventure ?

Ce projet était latent depuis des années, car il semblait répondre à mon goût du challenge et à mon besoin d'autonomie. Tout a été déclenché par ma rencontre avec le fondateur d'Umaneo, Renaud Fremont. Tel que Johnny, il a allumé le feu de l'entreprenariat chez moi.

Motivations et choix professionnel :

Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous lancer en tant que recruteur indépendant ? Le temps de lire "Le Guide du Recruteur Indépendant en 24 heures" ou plusieurs mois de préparation (formation) ?

Tout a été très vite. En 4 mois, tout était organisé pour le grand saut. Le réseau Umaneo m'a accompagné, ce qui explique cette rapidité de mise en œuvre, ce qui me convenait très bien car je suis du genre action-réaction !   

Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer en solo ou de rejoindre un réseau de recruteurs indépendants ?

J'ai préféré me lancer en rejoignant un réseau pour bénéficier d'une visibilité dès le départ en m'adossant à un réseau reconnu. Mais c'était également plus pratique, et ça m'a permis de gagner du temps, puisque tous les outils étaient fournis...et que j'ai pu éviter toutes les erreurs que l'on commet en débutant dans l'entreprenariat grâce au conseil du réseau.

Stratégie de développement :

Êtes-vous un spécialiste d'un domaine en particulier ou un généraliste du recrutement ? Et surtout, pourquoi ?

Je suis une généraliste du recrutement, hormis l'IT. 

Pourquoi ? parce que je suis très curieuse de nature. Par contre, je ne recrute pas dans le secteur informatique parce que c'est un domaine à part dans le recrutement et que je ne parle pas leur langue. Mais je connais des spécialistes du recrutement dans ce secteur.


J'ai développé avec le temps un large réseau de confrères et de consoeurs.. Gentile-RH-Consulting a été créé à partir de ce constat, et avec la volonté d'être une porte d'entrée pour les entreprises qui font face à une problématique RH. Soit je peux traiter directement, soit je dirige gracieusement vers un expert. 


Cet ADN de Gentile RH Consulting correspond à mes valeurs: Je suis persuadée que l'entraide entre entrepreneurs constitue le meilleur levier de développement et qu'il faut donner avant de recevoir. En plus, c'est bien pratique pour les entreprises en recherche d'un accompagnement RH! 

Cela me conduira, à terme, à recentrer mes missions sur des catégories de postes spécifiques, ...ou pas.   

Comment avez-vous réussi à trouver vos premiers clients ? Êtes-vous passé par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille ou avez-vous crié votre expertise depuis votre fenêtre ?

Le réseau m'a procuré mon premier client en recrutement et ma première formation intra. Puis ce sont les réseaux économiques qui ont pris le relais ( confidence: j'adore les rencontres et afterwork pro). Je travaille désormais essentiellement par le bouche à oreille.

Comment vous êtes-vous équipé pour lancer votre activité et comment cette boîte à outils a-t-elle évolué dans le temps ? (du minitel à l'intelligence artificielle ?)

Tous les outils m'ont été fournis par Umaneo au départ. Bien pratique!

A la création de Gentile RH Consulting, j'ai choisi de partir vers d'autres outils, dont le logiciel ATS de Wink! 

Quels ont été les plus gros freins que vous avez rencontrés depuis le lancement de votre activité ? Une surcharge de travail, une panne de café ou une invasion de chats ?

Les entrées intempestives de mes fils dans mon bureau au début de mon activité: " maman, désolé, je sais que tu bosses, mais, juste,...un truc..."

Selon vous, quel chiffre d'affaires peut espérer faire un recruteur indépendant lors de sa première année d'exercice ? Quelle progression peut-il faire en année 2 ?

On est à "Question pour un champion"?

Un consultant en recrutement la première année peut viser une douzaine de recrutements, pour un CA de 25 à 35 K. Après c'est très variable selon le contexte et l'environnement.

En deuxième année, l'objectif est de monter en puissance..un 50K? 

J'ai tout bon?

Stratégie d’acquisition :

Quel est votre modèle économique ? Le succès, l'acompte, le RPO ou autre chose ? Pourquoi ?

Pour le recrutement je travaille au forfait avec acomptes à chaque étape (lancement, short list et validation du recrutement). C'est plus clair et équitable.

Cependant, je peux travailler à la réussite exclusive lorsque le client est stratégique ou en fonction du poste. 


Par contre, je ne suis pas favorable à la réussite classique qui met en concurrence plusieurs cabinets: on travaille sans être sûr d'être payé, l'engagement n'est pas le même (pas pour moi, c'est bien le problème...) Et la confiance dans tout ça? Un recrutement est une prestation qui nécessite une collaboration entre l'entreprise et le cabinet, basée sur la confiance et la transparence. Bon, après, j'avoue, je l'ai fait pour des clients TRÈS stratégiques.   

Les secrets de la réussite en solo :

Quels super-pouvoirs, selon-vous, rendent un recruteur indépendant efficace ? (qualités humaines, expérience pro, etc.)

Un super pouvoir essentiel au recruteur: l'amour de l'humain. Ça peut paraître bateau, mais c'est la base.

Et quelles compétences faut-il absolument développer pour se lancer en tant que recruteur indépendant ?

Les compétences à développer pour se lancer: acharnement, résilience, patience et positive attitude...et kiffer aller aux soirées réseautage pro! 

Erreurs du passé :

Quelles sont les boulettes les plus mémorables que vous avez faites en démarrant votre activité ? On veut tout savoir !

Ma plus grosse boulette a été d'accepter au tout début une mission de recrutement alors que je n'étais pas en phase avec les valeurs de l'entreprise..un cuisant échec. 

Comment valoriser un poste et placer un candidat quand on y croit pas?! 

Si vous pouviez remonter le temps, que feriez-vous différemment pour booster votre activité et atteindre plus vite vos objectifs ?

Je n'aime pas regarder en arrière. Jamais de regrets. Nos actions sont toujours liées à notre expérience et au contexte à un moment T. Je suis plutôt du genre à toujours aller de l'avant! 

Une dernière chose à ajouter ?

Je n'ai jamais été autant alignée avec moi-même que depuis que je suis indépendante. So, what else !?!

Contributeur
Meryeme Ould-Halli
Meryeme Ould-Halli
24/4/2023
Convert Values

Vous recrutez actuellement ?

Réservez un créneau de 30 minutes pour découvrir le logiciel de recrutement Wink

Questions fréquentes

0%
100%
// Contenu enrichi -> BlogPosting, BreadcrumbList, Person, et Product