Recruteur Indépendant

Comment bien me former pour me lancer en tant que recruteur indépendant ?

Amélie Arnaud
May 9, 2023
4min
formation-recruteur-independant

Hello, Hello ! Bienvenue sur le blog de Wink ! Aujourd'hui c'est Amélie Arnaud, fondatrice d’Happy Recruteur qui prend la plume pour cet article ! 

Je m'appelle Amélie et je suis recruteuse freelance. Avec Happy Recruteur, j'accompagne également les recruteurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure en travaillant sur les sujets de prospection et de gestion client notamment. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

1. Pourquoi se former et investir sur soi-même ?

Miser sur soi-même avant tout

Passer recruteur indépendant, c’est comprendre que l’outil numéro 1 de  ton activité, c’est toi ! Ce n’est pas LinkedIn Recruiter ou Prospectin…  

C’est toi-même !

Décider de se former, c’est avant tout montrer aux autres (à ses clients, à ses  partenaires et à ses candidats) que l’on croit en son potentiel.  

C’est penser à son futur, à son développement, à son avenir.  

Se former est, par définition, investir du temps et de l’argent dans une  compétence ou une connaissance.  

C’est aussi un excellent moyen de découvrir qui nous sommes et surtout pourquoi nous lançons ce projet. 

De plus, les connaissances, les besoins, les méthodes évoluent sans cesse.  Encore plus sur le marché du recrutement indépendant où tout bouge très rapidement (des plateforme sortent de terre, des bootcamps, des collectifs,  des process, des techniques, des outils,…). 

En te formant régulièrement, tu renforces à la fois ton expertise de  professionnel du recrutement et tu apprends également à rester  concurrentiel sur le marché.

Réussir avec un projet bien préparer

Devenir recruteur freelance, ce n’est pas une envie d’un jour, un matin en te  réveillant. Pour la plupart des personnes que j’ai eu en formation, c’est un  vrai cheminement qui part d'un besoin (vraiment) profond de changer de  vie.  

Souvent l'idée est là depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années. 

Bien sûr,  tu peux te lancer sans formation, je ne te dirais jamais le  contraire. Tu réussiras sûrement… mais sous combien de temps ? 

Aujourd’hui, en un claquement de doigts, tu peux créer ta micro-entreprise,  te mettre à ton compte et facturer au succès (même si tu n’as jamais été recruteur !)  

Sans rien d'autre, sans réflexion, sans structuration, sans connaissance  même des systèmes de facturation de notre monde.  

Puis dans six mois, un an ou deux ans, tu vas revenir sur les points  essentiels de ton business parce que tu auras des doutes, des  frustrations : Pourquoi je fais cela ? Pour l’argent ? Pour avoir plus de temps ?  Pour pousser des CV ? Est-ce que je serai toujours exécutant ? Comment je  stabilise mon activité ? Elle est où ma valeur ajoutée ? Comment je filtre mes  clients ? Comment je les facture à ma juste valeur ? …

2. Sur quel domaine je dois me former en tant que recruteur à mon compte ?

Le recrutement/sourcing

Depuis quelques années, certains consultants (non recruteurs), se lancent en tant que recruteurs indépendants. Cela va être notamment des personnes en reconversion : salariés des ressources humaines ayant travaillés de près ou de  loin sur le recrutement, métier support, métier de la vente, et encore bien d’autres !

Par exemple, une ancienne commerciale devient recruteuse indépendante positionnée sur les métiers des commerciaux et fait travailler son réseau de clients et de candidats.  

Cette team, elle doit faire un passage OBLIGATOIRE par la case formation  RECRUTEMENT.  

Dans tous les cas, même si tu as déjà une expérience dans le recrutement, la petite remise à niveau sur du sourcing (outils, méthodes, bonnes  pratiques), fait toujours souvent beaucoup de bien au business. 

La partie commerciale/prospection

Concernant la partie prospection, il faut également avoir un minimum de bases et  d’appétence sur la partie business pour apprendre à se vendre, à se faire connaître et réussir dans ce métier.  

Cela inclut également de se mettre en avant auprès de ses potentiels prospects, notamment en termes de communication et de création de contenus.

Et nooooon… la prospection, ce n'est PAS prendre un annuaire téléphonique et appeler 300 entreprises pour vendre tes supers services! 

C’est beaucoup plus subtile et complet que cela avec un mélange de  prospection passive et active, quelques exemples :  

• Les bourses aux missions, 

• Le système de pige,  

• Les plateformes de mises en relation,  

• La machine LinkedIn,  

Les co-recrutements,

Le réseautage,

La création d’une offre et d’une stratégie long terme 

Pour moi, c’est LE module obligatoire à tous recruteurs qui veulent vendre  leurs prestations. Tu ne peux pas passer à côté de la création d’une offre  structurée.  

• Prestation  

• Complément de revenus  

• Positionnement 

• Tarification et CGV 

• Plaquette commerciale  

C’est ce qui déterminera en particulier ta réussite et ton mode de vie freelance.

3- Comment je peux me former ?

Avant de me lancer, après mes 4 années de salariat, j'ai passé des journées entières à m'informer sur le statut d’indépendant et le métier de  consultant.

Je n'avais pas envie de me lancer sans rien connaître, sans être un minimum préparé, sans avoir de plan, un bon positionnement, une  connaissance de la micro-entreprise, de combien ça va me coûter, etc…

Sauf qu’à l’époque, il n’y avait PAS de formation pour recruteur indépendant, alors qu’aujourd’hui, c’est le cas et c’est super simple de se former avec pleins de méthodes différentes :

• Les formations avec formateurs : like me ! J’ai formé en individuel personnalisé plus de 100 recruteurs depuis 2019, on bosse ensemble la création de l’offre, la prospection et la gestion mission au quotidien. Si toi aussi, tu veux obtenir des connaissances et des résultats concrets pour ton business, call me

• Les formations en ligne : avec un collectif ou un cabinet, des plateformes de formations, des bootcamp, LinkedIn Learning, OpenClassrooms, modules sur podia, MOOC, Youtube…

• Les articles / newsletter / livre : Rien qu’avec le blog de Wink et le mien, tu as déjà une des plus belles bases pour apprendre gratuitement les premières bases. C’est sûr rien ne remplace une formation ou un coaching (les résultats seront juste 10 x plus puissants!) Mais c’est déjà une bonne base.

• Échanger avec d’autres freelances : en plus de faire de nouvelles connaissances, échanger avec d’autres experts en recrutement peut être l’excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses. C'est le meilleur conseil pour comprendre vraiment ce qu'il se passe sur le terrain.

Tu l'as compris, devenir recruteur freelance, c'est développer son état d'esprit de chef d'entreprise. C'est développer de nouvelles compétences tout en se développant soi-même.

Investissez sur vous, promis, c’est la meilleure manière de réussir !

Suivez nos dernières actus !
📬

Abonnez-vous à notre newsletter
Merci pour votre inscription et bienvenue dans la communauté Wink !
Oups ! Un problème est survenu... Retentez votre chance !

Plus d'articles ?

Retrouvez nos dernières actualités liées au monde du recrutement

On recrute  🚀

Prêt à embarquer avec l'équipage Wink ?
Consultez nos offres
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.