Horizon RH

Recrutement, nos meilleurs tips pour la rentrée

Louis Beranger
5
Recrutement, nos meilleurs tips pour la rentrée

Ça y est, après des vacances bien méritées, vous êtes (déjà) prêt à reprendre le chemin du travail et plus particulièrement du recrutement. Les batteries rechargées, c’est une nouvelle année qui commence et elle démarre sur les chapeaux de roues !

Allez, tout va bien se passer (comme d’habitude) mais un coup de pouce n’a jamais fait de mal à personne, alors on vous livre nos meilleurs conseils pour aborder la reprise des recrutements plus sereinement. 

Au menu :

  1. La To Do pour un retour tout doux
  2. Bien s’équiper, c’est mieux recruter
  3. Les candidatures, en veux-tu en voilà
  4. Relancer vos annonces et jauger le besoin de recrutement de votre entreprise
  5. Le recrutement avec Wink

La To Do pour un retour tout doux

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous avez dû tomber sur notre article “Rh, recruteur, comment bien préparer sa rentrée et partir l’esprit léger en vacances ?”. On y parle notamment de la fameuse to do list recrutement d’avant vacances, avec les actions à mener à la reprise. Vous êtes passés à côté ? Pas de souci, on vous fait un topo ici, rien que pour vous. 👇

Pour éviter toute mauvaise surprise dès la reprise, prenez-vous, après un bon café ou un thé, un moment pour vous poser sur vos prochaines missions et actions à mener cette semaine. Organisez votre To Do en triant ces tâches par degré d'importance :

  • Relance candidats
  • Traitement des candidatures
  • Diffusion d’offre d’emploi
  • Rédaction des fiches de postes

Cela va permettre de prioriser vos impératifs et de mettre au clair ce que vous avez à faire. De plus, vous aurez une vision globale sur ce que vous devez faire, moins d’oubli et de rush = moins de stress. 😎

Notre petit conseil, en parallèle, mettez dans votre agenda vos différentes missions et estimez le temps nécessaire pour leur bonne réalisation. En vous mettant des créneaux de travail sur un temps défini votre productivité et votre organisation n’en seront que meilleures !  

Agenda To do recrutement

Bien s’équiper, c’est mieux recruter

La rentrée peut être l’occasion de se pencher sur le budget alloué au recrutement et de faire la mise au point sur les outils à votre disposition. Pour bien commencer l'année, mieux vaut avoir l’équipement le plus performant possible pour réussir et dépasser vos objectifs ! On pourrait croire que c’est une perte de temps, mais bien au contraire cela va vous permettre d’en gagner énormément, on vous l’assure. 

Tout d’abord, place au nettoyage de votre ordinateur ! 🧹

Pour éviter de ramer dès la rentrée, videz votre RAM, caches, mettez vos fichiers inutilisés dans la corbeille (de votre ordinateur bien sûr) et installez les dernières mises à jour. 

Ensuite, au benchmark ! 📊

Si vous êtes équipés d’un logiciel ATS de recrutement, il est peut-être temps de le challenger. Prenez-vous une petite heure pour faire un tour d’horizon de ce qui se fait le mieux en termes d’outil de recrutement. Allez regarder les avis, les fonctionnalités proposées et l’ergonomie pour trouver le meilleur allié dans vos tâches du quotidien.

Ci-dessous , un exemple de structuration d’un benchmark ATS. Inspirez-vous-en et ajoutez-y vos critères de notation et autres catégories qui vous aideront à faire pencher la balance pour tel ou tel logiciel de recrutement.   

Exemple Benchmark logiciel de recrutement

Sinon, pour vous faire gagner du temps, on vous invite à faire un tour sur notre site et découvrir notre logiciel ATS de recrutement, créé par et pour les recruteurs, juste ici 👇

Gérez vos recrutements grâce à Wink

Les candidatures, en veux-tu en voilà

Qui dit vacances dit boite mail pleine à la rentrée ! Si vous avez laissé vos annonces d’emploi tourner pendant l’été (un conseil que l’on vous donnait dans le précédent article), alors vous avez dû recevoir beaucoup de candidatures ! Eh oui, les candidats ne s’arrêtent pas de postuler, bien au contraire. Il est maintenant temps de faire le tri et surtout de tous leur répondre. Mais pourquoi ? 🤔

Éviter le bad buzz ou le bouche-à-oreille négatif

L'indifférence auprès d’un ou plusieurs candidats peut entraîner un mauvais retour d’expérience se traduisant, dans le pire des cas, par un bad buzz sur les réseaux sociaux et méfiez-vous, cela peut aller très vite ! Alors, soignez votre marque employeur en répondant à tous les candidats pour renvoyer une image positive afin que votre réputation ne soit pas entachée auprès de vos futurs talents, clients, prestataires, salariés ou actionnaires. 

Répondre oui, mais répondre bien, c’est encore mieux

Si votre réponse est mal écrite, mal reçue, elle aura le même résultat négatif que si vous n’aviez pas répondu au candidat. En effet, si le candidat postule chez vous, c’est qu’il a un bon a priori de votre entreprise alors conservez cet avis pour améliorer votre marque employeur. Si vous ne retenez pas un profil, un “non” n’est pas suffisant, il doit être suivi par un “mais” expliquant les raisons ainsi qu’un message d'encouragement pour la poursuite de ses recherches et pourquoi pas l’invitant à retenter une prochaine fois pour un nouveau poste dans votre entreprise.

Personnaliser pour offrir une expérience candidat améliorée

Prenez en considération chaque candidature en personnalisant vos réponses afin que tous les talents soient considérés à leur juste valeur. Un refus sera toujours mieux perçu lorsque le candidat non retenu sentira dans la réponse que son profil a bien été étudié. 

Traiter toutes les candidatures

Cela peut sembler bien fastidieux, mais il est essentiel de répondre à tous les candidats. Pour ce faire, un logiciel ATS de recrutement est d’une grande aide. Il pourra vous apporter le soutien nécessaire dont vous avez besoin dans les tâches de votre quotidien. Centralisation,  réponse automatique personnalisable et vivier de talents dans l’outil vous permettront d’être beaucoup plus efficace. On ne peut que vous conseiller notre logiciel qui on le sait, répondra à tous vos besoins

CTA Wink

Établir une relation de confiance et de fidélité

N’oubliez pas de transmettre dans vos réponses tous les liens permettant au candidat de garder contact avec votre entreprise : newsletter, réseaux sociaux, communiqués de presse… Un logiciel de recrutement permet d’automatiser également ces tâches pour que votre marque employeur explose ! Les mails demandant où en est le candidat dans ses recherches ou dans sa carrière sont de véritables liens de fidélisation et permettent une connexion durable. Si un jour le candidat est amené à (re)postuler et que cette fois-ci son profil correspond, cela deviendra un vrai plus lors de l’onboarding et le partage des valeurs de votre entreprise, car il aura l’impression d’en faire déjà partie. 

Relancer vos annonces et jauger le besoin de recrutement de votre entreprise

C’est le moment de se replonger dans la diffusion de vos annonces et pourquoi pas en profiter pour les optimiser par la même occasion. Nous avions fait un focus sur l’optimisation des fiches de postes dans notre précédent article, nous vous invitons à y jeter un coup d'œil afin de gagner en visibilité et pour qu’aucun candidat ne passe à côté de votre annonce. Allez, on vous fait un (très) court résumé juste ici : 

Choisir un titre simple 👌

La simplicité est reine d’efficacité.

Faire une stratégie de mots-clés 🔑

Pour un meilleur référencement des annonces.

Ne pas oublier la localité 📍

Répéter la localisation du poste pour attirer plus de candidats.

Le partage sur les réseaux sociaux 🤳

Pour un gain de visibilité.

Vos annonces sont en ligne, il est maintenant l’heure d’aller faire un tour dans les équipes opérationnelles pour jauger et examiner le volume de recrutement de l’année à venir. Entretenez-vous avec les managers de chaque équipe et demandez-leur s'ils ont besoin de nouveaux collaborateurs pour les aider dans leur tâche. Cela vous permettra d’anticiper et de préparer les fiches de postes à venir. 

Le recrutement avec Wink 

Toute l’équipe Wink espère que ces conseils vous aideront à aborder la reprise avec plus de tranquillité. Nous vous souhaitons une année de réussite dans vos objectifs professionnels et personnels. 

N'hésitez pas à faire appel à nous pour toute demande liée au recrutement, que ce soit pour en savoir davantage sur notre logiciel de recrutement ou pour faire appel à nos consultants en recrutement. On est aussi disponible pour simplement échanger et on a hâte que vous nous racontiez vos vacances 😉

Plus d'articles ?

Retrouvez nos dernières actualités liées au monde du recrutement

On recrute  🚀

Prêt à embarquer avec l'équipage Wink ?
Consultez nos offres
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.