Être recruteur indépendant chez FAB Partners

Louis Beranger
Louis Beranger
10/1/2024
6min
recruteur-independant-fab-partners

Interview FAB Partners

Aujourd'hui, Wink s'entretient avec l'équipe du réseau FAB Partners. Découvrez au fil de ces lignes, l'univers de consultant en recrutement indépendant !


Pouvez-vous présenter en quelques mots FAB Partners ?

Fab Partners est un collectif de recruteurs indépendants. Nous avons fait le choix de la marque blanche afin d’accompagner, de soutenir et de conseiller le recruteur tout en respectant son choix d’indépendance.

Nous leur apportons les outils les plus adaptés pour optimiser leur travail, nous fournissons une aide administrative pour leur faire gagner du temps ainsi que des conseils et un accès aux contrats d’intérim.

Nos Partners sont présents sur toute la France et ont chacun leur expertise. Lorsque celles-ci sont communes, le collectif peut permettre des synergies.

Notre credo est : « À votre compte, à votre rythme, avec nous »

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

Comme pour beaucoup, de nouvelles idées ont émergées au sein du cabinet pendant le confinement. Nous nous sommes posés un certain nombre de questions relatives à cette nouvelle flexibilité d'organisation entre la vie personnelle et professionnelle.
De nombreux consultants en recrutement ou des profils RH ont décidé de se lancer, à ce moment-là, en tant que recruteurs indépendants.

Il nous est alors tout naturellement venu à l’esprit, du fait de l’ADN et de nos 15 ans d’expérience en tant que cabinet (FAB Group), de réfléchir à leur accompagnement.

Pourquoi pas mettre notre savoir-faire et nos outils au service des indépendants ?

Ainsi nous avons souhaité leur proposer de les aider à lancer efficacement leur projet. Nous nous sommes alors intéressés aux besoins de ces recruteurs indépendants, nous nous sommes efforcés de comprendre pourquoi ils recherchaient cette indépendance. C’est ainsi que l’offre FAB Partners a vu le jour, un collectif à l'image des indépendants qu’il sert.

Nous avons décidé de lancer ce collectif en Novembre 2021 afin de répondre à ce fort désir d’entreprenariat dans notre métier. L’indépendance est un choix important, il se réfléchit et il se construit. Il est essentiel d’être bien accompagné et conseillé.
C’est avant tout cette volonté d’aider les Indépendants à réussir qui nous a donné l’envie de monter FAB Partners.

Présentation du ou des fondateurs (parcours / aspirations)

Yann PELVET
L'histoire de la naissance de FAB Partners est intimement liée à mon parcours précédent, puisque j’étais recruteur moi-même, dans le monde de la banque. À ce poste, j'ai eu l'occasion de voir concrètement ce que l'on peut attendre d'un cabinet de recrutement. J'ai pu voir toute l'importance d'avoir un bon partenaire sur ce genre de problématique.

En 2007, je suis passé de l'autre côté de la barrière en créant le cabinet de recrutement FAB Group. 2020, a été l’occasion de réfléchir à activer d’autres leviers de croissance, avec le développement de FAB Partners, pour répondre au souhait de nombreux consultants de se mettre à leur compte en s’appuyant sur notre expérience pour leur proposer le meilleur accompagnement.

Amaury de MOULINS
Après une école de commerce et une 1 ère vie professionnelle en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, j’ai rejoint FAB Group en 2013. J’ai découvert le recrutement et l’évolution au sein d’un cabinet de chasse.
Depuis novembre 2021, je mets à profit ma connaissance de l’indépendance et du recrutement auprès de nos Partners.
Être disponible et réactif sont deux de mes qualités et les Partners sont ma priorité !

À qui s’adresse votre réseau ?

Notre collectif s’adresse à tous les recruteurs qui souhaitent se lancer en freelance et à ceux qui sont déjà indépendants et qui recherchent un accélérateur à leur développement par du conseil, des outils et de l’aide administrative.

Comment sélectionnez-vous vos futurs recruteur.se.s ?

Je ne parlerai pas de sélection. Nous prenons le temps nécessaire pour échanger avec chaque recruteur qui se présente au collectif. Nous souhaitons comprendre ses motivations, son projet, l’avancée de sa réflexion et bien identifier ce qu’on peut lui apporter.

Les freelances ne se lancent pas tous pour les mêmes raisons dans cette aventure de l’entreprenariat. Ce qui fait notre force, c’est de les écouter et de comprendre leurs besoins !

Quels sont leurs avantages à rejoindre votre réseau ?

FAB Partners répond dans son fonctionnement aux différentes problématiques qu’un indépendant peut rencontrer et propose des solutions adaptées pour lui permettre de se concentrer sur son activité.

  • La MARQUE BLANCHE 
    Le principal avantage à rejoindre les Partners !
    Lorsqu’on fait le choix de l’indépendance on cherche à sortir d’une société avec des valeurs imposées et un système établi. La marque blanche va permettre à chaque indépendant de se mettre en avant, de gérer l’adéquation entre ses valeurs, ses clients et ses candidats. Cela lui garantit sa propre identité.
  • Faire partie d’un collectif
    Notre métier permet d’être en contact permanent avec des clients et des candidats. Mais les collègues ne font plus partie du quotidien. Le collectif permet de retrouver cette relation avec d’autres indépendants du réseau, pour ne pas se sentir isolé.
  • L’accès à de nombreux outils qualitatifs
    Le marché du recrutement est concurrentiel, avoir les bons outils est essentiel mais cela à un coût. Alors FAB Partners les fournit à ses indépendants pour faciliter leur travail de recherche et de prospection. La mise à disposition de tous les outils utilisés par FAB Group permet aux indépendants de notre collectif un accès aux mêmes solutions qu'un grand groupe.
  • L’administratif 
    Ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans ses factures, leur règlement, la partie recouvrement ! Cela prend du temps ! FAB Partners va y répondre en mettant à leur disposition son service administratif. Cela libère les indépendants de tâches chronophages et leur permet de s’appuyer sur une équipe experte.
  • L’intérim 
    Notre société de travail temporaire peut prendre en charge les intérimaires de nos Partners et toutes les problématiques administratives. Cela offre la possibilité à nos indépendants de proposer ce type de contrat à leurs clients.

Quel modèle économique proposez-vous aux recruteurs qui vous rejoignent ?

Dès la signature du partenariat entre l’indépendant et FAB Partners, nous fournissons tous les outils et tous nos services sont à sa disposition. Il n’y a pas de droits d’entrée !
Nous procédons lors de la facturation à une répartition du CA qui va de 70% à 90% pour notre Partners.


Nous avons également mis en place un moyen de cooptation attractif pour les Partners, ce sont nos meilleurs ambassadeurs.

Pouvez-vous lister en détail les différents outils que vous mettez à disposition de vos indépendants ?

  • CRM/ATS
  • Licence LinkedIn Recruteur Pro
  • Accès à différentes CV Tech, dont Hellowork
  • Test de personnalité : PerformanSe
  • Des outils d’aide à la prospection et l’organisation : Waalaxys, Capsule Connect…

Quel est le coût pour adhérer au réseau ?

Aucun coût de départ ! Juste une bonne motivation et un bon état d’esprit !

Quelles sont vos ambitions de croissance à moyen terme ?

En un peu plus d’un an, 15 Partners nous ont rejoint et nous souhaitons poursuivre ce développement. Plus le collectif va compter de membres, plus les échanges entre Partners vont être fructueux et plus nous allons attirer des clients et des missions pour les indépendants.

Des choses à ajouter ?

Nous sommes le seul collectif à proposer aux indépendants qui nous rejoignent de travailler en marque blanche et donc de mettre leur propre identité en avant, sans nécessairement évoquer le collectif car c’est leurs qualités et valeurs individuelles qui font la richesse de FAB Partners.


Chez FAB Partners, ils peuvent proposer à leurs clients des recrutements en CDI, CDD et Intérim ainsi que des missions en RPO.

Contributeur
Louis Beranger
Louis Beranger
24/4/2023

Vous recrutez actuellement ?

Réservez un créneau de 30 minutes pour découvrir le logiciel de recrutement Wink

Questions fréquentes