Être recruteur indépendant chez Les Nouvelles Recrues

Louis Beranger
Louis Beranger
16/5/2024
5min
recruteur-independant-nouvelles-recrues

Interview Les Nouvelles Recrues

Aujourd'hui, Wink s'entretient avec l'équipe et plus particulièrement avec Lucie Duval du réseau Les Nouvelles Recrues. Découvrez au fil de ces lignes, l'univers de consultant en recrutement indépendant !


Pouvez-vous présenter en quelques mots Les Nouvelles Recrues ?

Nous sommes un collectif de recruteuses et recruteurs indépendant(e)s créé en janvier 2020 qui compte aujourd’hui 8 personnes.

Nous avons un modèle hybride avec une gestion et une vie d'entreprise, mais en format d'indépendants pour garder le meilleur de l'entreprise et se séparer du futile.

Très basiquement, il s’agit de faire du recrutement notre quotidien. Mais comment on le fait ? Avec de la bienveillance, de la flexibilité et de l’obstination. Le but étant de faire la différence auprès des clients et candidats car nous aimons ce que l’on fait et comment on le fait !

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

Ça commence par un souhait de disrupter le modèle de cabinet de recrutement traditionnel en optant pour une manière de travailler plus souple et plus proche de nos envies personnelles (rémunération, temps de travail, rythme de travail, lieu de travail, modèle hiérarchique...).

Puis c’est l’envie de choisir les clients avec qui nous voulons travailler : que ça soit pour des projets qui ont du sens pour nous, des valeurs qui raisonnent en nous, des profils à recruter ou du secteur d'activité qui nous font rêver...

Fonctionnalité

Diffuser votre offre d'emploi sur +70 sites d'emploi

Diffuser mon offre d'emploi sur Linkedin
Diffuser mon offre d'emploi sur Indeed
Diffuser mon offre d'emploi sur Google for Jobs
Diffuser mon offre d'emploi sur l'APEC

Présentation du fondateur : Jason Bougneux

Jason est le fondateur du collectif Les Nouvelles Recrues. Après un parcours RH & Recrutement en industrie et en cabinet de recrutement, il décide de créer un collectif à partir d’une croyance forte : Les recruteurs doivent être plus indépendants et maîtres de leurs quotidiens.

Il aspire à créer des squads de personnes qui travaillent ensemble avec une direction commune mélangée à des motivations aussi bien individuelles que collectives. La verticale du recrutement était évidente mais il va de soi que le modèle de collectif peut se décliner à l’infini.

3 ans plus tard, 8 personnes qui sont en capacité de travailler sur des problématiques de recrutements complexes auprès d’une clientèle essentiellement composée de startups & scaleups européennes.

À qui s’adresse votre réseau ?

Le collectif Les Nouvelles Recrues s’adresse majoritairement aux startups et scaleups qui ont besoin d’un accompagnement adapté à leur stratégie de recrutement (que ça soit lors de leur phase de démarrage ou d’hypercroissance).

Notre cœur balancera toujours vers des entreprises qui décident d'opérer dans un domaine précis mais avec une vision plus agile que leurs concurrents (humainement, technologiquement ou méthodologiquement parlant).

Et naturellement, nous adressons notre accompagnement à des centaines de candidats pour qu’ils puissent atteindre les projets professionnels qu’ils ciblent et pour qu’ils vivent l’expérience candidat qu’ils méritent !

Comment sélectionnez-vous vos futurs recruteurs indépendants ?

Comme pour nos clients, nous accordons de l’importance à certaines compétences qui sont essentielles pour ce rôle de “recruteur indépendant” et nous les priorisons.

Par exemple, les personnes qui aiment partager une vision collective des activités de recrutement s’épanouiront davantage avec nous que celles qui préfèrent travailler en totale indépendance et sans interactions.

Ensuite, il est primordial pour nous d’organiser des rencontres avec différentes personnes du collectif pour croiser les regards sur les futurs recruteurs et les questions qu’ils se posent. C’est l’occasion d’aussi partager nos retours d’expériences et nos parcours qui sont très différents et complémentaires (40% de l’équipe issu de la reconversion).

Enfin, nous avons mis en place un cas pratique pour préparer les candidats à se projeter dans notre quotidien et pour identifier les personnes qui sortent du lot.

Car au-delà d’avoir des recruteurs auprès de nous, ce sont des entrepreneurs qui rejoignent l’équipe avec la vraie volonté de faire la différence et de monter en compétences sur d’autres métiers que le recrutement.

Equipe Les Nouvelles Recrues
L'équipe rayonnante de Les Nouvelles Recrues 🌅

Quels sont leurs avantages à rejoindre Les Nouvelles Recrues ?

Nous identifions des avantages communs :

  • Le partage quotidien autour du recrutement, de l’entrepreneuriat, de nos états d’âme. Un pied de nez à la solitude !
  • Le fait d’imaginer et de bâtir ensemble d’autres façons de fonctionner en tant que consultant mais aussi en tant qu’indépendant et membre d’un collectif.
  • Sans cesse être la meilleure version du recruteur que l'on veut être en sortant de nos zones de confort et en faisant appel à notre curiosité.
  • Le fait de travailler avec bonne humeur, humour et avec beaucoup d’ouverture d’esprit et de transversalité.
  • Le fait de partager des outils, notre réseau et nos savoirs quotidiennement.
  • La possibilité de progresser 2 fois plus vite que dans un environnement salarié en travaillant avec des clients aux problématiques variées
  • La possibilité d’entreprendre mais ensemble, nous partageons les risques à plusieurs, cela fait toujours moins peur, et permet d’aller bien plus loin que seul(e).

Quel modèle économique proposez-vous aux recruteurs qui vous rejoignent ?

Nous avons deux modèles économiques à ce jour :

  • Les missions au succès (30% de notre travail en moyenne) : nous facturons généralement 22% de la rémunération brute annuelle du candidat recruté à l'entreprise une fois que le candidat entre en poste.
  • TJM (70% de notre travail en moyenne) : Nous sommes payés un prix journalier chaque jour passé à travailler pour l'entreprise qui varie en fonction de l’expérience de chaque consultant(e).

Dans les deux cas, une partie du CA généré, dit “pot commun”, alimente le développement du collectif, les dépenses d’outils ou l’organisation de séminaires (Cf : Les belles villas en Corse).

Pouvez-vous lister en détail les différents outils que vous mettez à disposition de vos indépendants ?

Nous utilisons beaucoup d’outils dans le cadre de nos activités.

Pour citer les principaux, nous avons : Slack, Notion, Waalaxy, TeamTailor, Text Blaze, Gsuite, Freebe, Calendly ou encore Whereby !

Quel est le coût pour adhérer au réseau ?

Comme évoqué plus tôt, lorsqu’on est membre chez LNR, on verse un % de son CA pour payer nos outils, tous se retrouver 4 fois/an minimum afin de développer de nouveaux projets & activités internes. Ce pourcentage évolue en fonction de nos besoins, plus nous avançons plus nos charges reflètent nos ambitions.

Pouvez-vous nous parler du dernier événement que vous avez organisé pour les membres de votre réseau ? Attention pas de langue de bois

  • Notre dernier séminaire en Corse dans une belle maison avec la piscine vue montagne pour tous se retrouver dans un environnement ensoleillé !
  • Le déploiement de squads (plusieurs personnes qui vont régler une problématique client ensemble)
  • Des soirées jeux de société en ligne parce que c’est toujours sympa.

Quelles sont vos ambitions de croissance à moyen terme ?

Pour le premier trimestre 2023 nous avons décidé communément de rester à 8 pour que les dernières personnes arrivantes puissent totalement trouver leur rythme.

Pour le reste de l’année 2023, nous ne nous fermons à aucune éventualité, nous sommes des ambitieux-réalistes !

Des choses à ajouter ?

Pour nous rejoindre, c’est ta singularité qui fera la différence, nous ne recrutons pas de clones pour nos clients, nous ne le ferons surtout pas pour nous. On serait ravi de changer ton quotidien, mais on attendra aussi de toi que tu changes le nôtre.

+100 modèles à télécharger au format PDF

Découvrez nos templates rédigés par des experts du recrutement.

Questions fréquentes

// Contenu enrichi -> BlogPosting, BreadcrumbList, Person, et Product