Consultant en recrutement : Découvrez le portrait de Olivia Berthier

Team Wink
Team Wink
10/1/2024
3min
olivia-berthier-consultant-recrutement

Votre vie en quelques mots

Présentez-vous ? 

Olivia BERTHIER, Fondatrice de OBE Consulting, j’accompagne les entreprises de la région PACA dans leur recherche de candidats. Spécialisée sur les profils cadres, difficile à trouver comme en IT, je passe beaucoup de temps sur LinkedIN à chasser les bons profils. Mon objectif : Recruter les meilleurs talents pour les faire évoluer vers des postes qui leurs correspondent.

Qu'est-ce qui a allumé la flamme de l'entrepreneuriat chez vous ?

Une envie de liberté ? Le goût de l’aventure ?

J’ai travaillé 15 ans en ESN, comme commerciale puis comme chargée de recrutement. Le recrutement c’est une vrai passion, j’aime orienter les candidats dans leur gestion de carrière. J’avais envie de gérer mes candidats à ma façon avec le meilleur suivi possible. En société c’était compliqué, je faisais plus de volume que de la qualité. Aujourd’hui, je choisis mes clients et j’aide les candidats à «trouver le job qui les rend happy».


Motivations et choix professionnel :

Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous lancer en tant que recruteur indépendant ?

Le temps de lire "Le Guide du Recruteur Indépendant en 24 heures" ou plusieurs mois de préparation (formation) ?

J’ai fait une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur, suite à un retour de congés maternité qui s’est très mal passé, j’étais mise au placard. Le mois d’après je prospectais déjà des clients. Tout s’est fait très vite. Un ami à moi qui aide les start-up à se développer m’a beaucoup guidé, notamment sur la création de mon site internet. Ça m’a permis de mettre au clair mes idées.


Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer en solo ou de rejoindre un réseau de recruteurs indépendants ?

Je souhaite à terme avoir une équipe de 4/5 personnes et créer mon cabinet de recrutement. Rejoindre un groupe d’indépendants recruteurs ne me correspond pas, je tiens a mon personal branding.


Stratégie de développement

 Êtes-vous un spécialiste d'un domaine en particulier ou un généraliste du recrutement ?

Et surtout, pourquoi ? 

Je suis spécialiste du recrutement pour tous types de profils cadres. C'est mon domaine d'expertise depuis plus de 15 ans, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine.

Comment avez-vous réussi à trouver vos premiers clients ?

Êtes-vous passé par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille ou avez-vous créé votre expertise depuis votre fenêtre ?

Mes premiers clients étaient déjà des clients de mon ancienne entreprise. Ensuite le réseau, des recommandations, des personnes rencontrées lors d’évènements.  Je publie une fois par semaine sur LinkedIn. Ça m’a apporté deux clients et de la visibilité.


Comment vous êtes-vous équipé pour lancer votre activité et comment cette boîte à outils a-t-elle évolué dans le temps ?

Du minitel à l'intelligence artificielle ?

Pour lancer mon activité, j'ai simplement eu besoin d'un site internet et d'une boîte Gmail. J'ai également utilisé les services de l'APEC et de Pôle Emploi pour m'aider dans ma recherche de candidats. Avec le temps, ma boîte à outils s'est étoffée.


Quels ont été les plus gros freins que vous avez rencontrés depuis le lancement de votre activité ?

Une surcharge de travail, une panne de café ou une invasion de chats ?

L'un des plus gros freins que j'ai rencontrés depuis le lancement de mon activité est d'avoir à tout gérer moi-même : la prospection, le recrutement, la comptabilité, la communication, les événements... C'est un défi de jongler avec toutes ces responsabilités, mais cela fait partie du métier !

Selon vous, quelles sont les attentes réalistes en termes de chiffre d’affaires d'un recruteur indépendant en première année par rapport à la deuxième année ?

En première année, un recruteur indépendant peut raisonnablement viser un chiffre d'affaires d'environ 60 000 euros, à condition de bien connaître le métier. Ce chiffre peut même doubler dès la deuxième année !


Stratégie d’acquisition

Quel est votre modèle économique ? Le succès, l'acompte, le RPO ou autre chose ?

Pourquoi ?

Notre modèle économique repose sur le succès partagé. Nous souhaitons offrir une solution sans pression aux entreprises qui recrutent. Notre politique est simple : 50 % du montant convenu est réglé au démarrage, et les 50 % restants après la première période d'essai réussie. De plus, nous facturons seulement 19 % du salaire brut annuel. Nous croyons fermement que ce modèle aligne nos intérêts avec ceux de nos clients et favorise une collaboration fructueuse.


Quels super-pouvoirs, selon-vous, rendent un recruteur indépendant efficace ?

(qualités humaines, expérience pro, etc.)

Et quelles compétences faut-il absolument développer pour se lancer en tant que recruteur indépendant ?

En tant que recruteur indépendant, je suis convaincue que la clé de l'efficacité réside dans une combinaison de compétences et de traits de personnalité. Tout d'abord, il est essentiel d'avoir un excellent sens du relationnel, car nous sommes constamment en contact avec de nombreux interlocuteurs. Ensuite, la détermination est une qualité primordiale pour surmonter les défis qui se présentent à nous. Et bien sûr, un soupçon de ruse est parfois nécessaire pour décoder rapidement les situations complexes auxquelles nous sommes confrontés. Enfin, l'organisation est une compétence à développer et à maîtriser pour jongler avec les différentes tâches qui nous incombent.


Erreurs du passé

Si vous pouviez remonter le temps, que feriez-vous différemment pour booster votre activité et atteindre plus vite vos objectifs ?

Si j'avais la possibilité de revenir en arrière, je m'inscrirais immédiatement dans des réseaux professionnels. J'ai attendu presque un an avant de le faire, et je réalise maintenant que c'était beaucoup trop long. Le réseau constitue la base même de notre métier, il est donc essentiel de s'y investir dès le début.


Une dernière chose à ajouter ?

Merci !

Contributeur
Team Wink
Team Wink
24/4/2023

Vous recrutez actuellement ?

Réservez un créneau de 30 minutes pour découvrir le logiciel de recrutement Wink

Questions fréquentes