Recruteurs indépendants : Comment trouver des clients (prospection et réflexes business)

Team Wink
Team Wink
10/1/2024
‱
10 minutes
trouver-client-recruteur-independant

Mon projet depuis 2019 est d’accompagner les recruteurs indĂ©pendants sur une activitĂ© stable et Ă©panouissante par le biais d’une formation finançable par le CPF. Lors de mes accompagnements, j’ai pu remarquer que la majoritĂ© des recruteurs indĂ©pendants avaient peur de faire de la prospection et ne savait pas par oĂč commencer. Avant de parler prospection, on va Ă©claircir quelques points et je l’espĂšre te permettre de gagner tes premiers clients. Let’s go ! 👇

‍

« Les 3 facteurs de rĂ©ussite » đŸ’Ș

‍

Tout d’abord, avant de faire de la prospection, il est primordial de comprendre les facteurs de rĂ©ussite d’un recruteur indĂ©pendant. Il existe 3 choses importantes pour rĂ©ussir l’objectif (« Full client ») : la spĂ©cialisation, la marque personnelle et la visibilitĂ©.

‍

‱ La spĂ©cialisation = Un positionnement clair, le but Ă©tant de devenir expert de ton domaine, d’ĂȘtre contactĂ© pour cette expertise et de pouvoir monter tes prix.

‱ La marque personnelle = Un nom, un logo, un branding (c’est un package = police d’écriture, une palette de couleurs, une phrase d’accroche, mais c’est aussi, une histoire, des preuves sociales (des tĂ©moignages, des recommandations, des invitations Ă  participer Ă  des lives sur ton positionnement), etc


‱ La visibilitĂ© = ta communication, ta stratĂ©gie de contenu, ta communautĂ©, ta prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux, ta newsletter, etc..

‍

« Ce qui t’empĂȘche de prospecter » 🙅

‍

‱ La peur du refus (« je ne prospecte pas parce que j’ai peur que des clients me disent non » = des clients te diront NON c’est une certitude, d’ailleurs tu auras plus de non, que de oui)

‱ La peur d’avoir l’air dĂ©sespĂ©rĂ© (« Tok, Tok, je n’ai pas de contrats, est-ce que vous voulez de moi » = c’est une fausse croyance, prospecter ne veut pas dire dĂ©sespĂ©rer)

‱ La peur de dĂ©ranger (prospecter, c’est proposer tes services, tu ne vas dĂ©ranger personne)

‱ L’absence de process (tout simplement perdre le fil)

‍

« Les mĂ©thodes d’acquisition clients pour freelance lambda» 😉

‍

Juste un petit rappel sur les principales méthodes d'acquisition clients pour un indépendant (tous secteurs confondus!) :

‱ Physique (des personnes que tu as dĂ©jĂ  rencontrĂ©es « in real life ») : ÉvĂ©nements, rĂ©seau, anciens contacts, anciens clients, anciens collĂšgues ,


‱ En ligne (RĂ©seaux sociaux & plateformes de mises en relation) : LinkedIn, plateforme freelance, rĂ©seaux sociaux, 


‱ Inbound (Ton site internet par exemple) : L'inbound marketing est une stratĂ©gie visant Ă  faire venir le client Ă  soi plutĂŽt que d'aller le chercher.

‍

Organise ta « chasse client » 🎣

‍

Process ta prospection avec un tableau spĂ©cial pour ta prospection. Tu peux notamment crĂ©er un tableau sur Trello ou mĂȘme une page Notion pour t’aider Ă  t’organiser et Ă  gagner du temps. Comment faire ?

‍

1. Utilise le comme vide cerveau (à chaque fois que tu trouves une information sur de la prospection, une idée, un conseil, 
) note-le sur le tableau

2. Définis ton process de suivi de lead. Dans quel ordre tu vas organiser et gérer ta chasse client ? Comment vais-je créer ma carte client ?

3. CrĂ©er tes modĂšles de messages d’approches prospects ? Qu’est ce que je vais mettre en avant ? Sous quelle forme ? Quelle structure de message vais-je employer ?

4. Mise à jour réguliÚre et suivi de process.

Ton tableau (avec modĂšle de messages d’approche client, suivi de ta prospection durant toute ton activitĂ© + toutes mes mĂ©thodes) est disponible dans ma formation finançable par ton CPF.

‍

Petits tips de prospection (by Happy Recruteur) 👇 :

‍

‱ RĂ©activer son rĂ©seau

Nombreux sont les recruteurs indĂ©pendants qui nĂ©gligent de faire appel Ă  leur rĂ©seau pour trouver des clients. Il est important de ne pas sous-estimer le pouvoir d’une telle mĂ©thode.

‍

‱ Suivre sur LinkedIn

Les entreprises cibles /Les candidats cibles / Les recruteurs cibles

‍

‱ Les mots clefs SEO

À mixer pour tomber sur la maximum de rĂ©sultats : Recruteur / Recruteuse / Recrutement / ChargĂ© de recrutement / Talent Acquisition Specialist / Talent Acquisition Manager / Sourceur / Freelance / IndĂ©pendant / RPO.

‍

‱ L’apport de clients par recommandation

Il suffit de demander en fin de tout appel tĂ©lĂ©phonique (candidats, prospects qui ne closent pas, ...) si ton interlocuteur n’aurait pas des contacts Ă  te suggĂ©rer que tu pourrais contacter pour des missions freelance. UtilisĂ©e de maniĂšre systĂ©matique, cette stratĂ©gie peut te permettre d’alimenter ton pipeline en continu.

‍

‱ Prospecter sur Google avec les opĂ©rateurs bolĂ©ens

Ce qui est pertinent avec Google et les recherches boolĂ©ennes, c’est que cela est complĂštement gratuit et illimitĂ©. Un autre exemple, si tu recherches les mails des PDG de startups sur LinkedIn, tu vas taper : « PDG startup» « gmail.com » site:linkedin.com

‍

‱ Se crĂ©er une routine prospection

Tu dois définir précisément les étapes de ta routine de prospection en te posant les bonnes questions :

– Comment crĂ©er la confiance ?

– Comment te placer en position de vendre ?

– Comment conclure la vente ?

– Comment agir lorsque la vente bloque ?

– Comment vendre plus lorsque le client s’est engagĂ© ?

– Comment t’assurer de vendre à nouveau ou conserver tes clients sur le long terme ?

‍

‱ Se faire recommander sur LinkedIn

LinkedIn a simplifié la demande de recommandations, il suffit maintenant d'envoyer une demande à la personne de ton choix. Un profil recommandé est un profil valorisé pour les algorithmes. Tu peux demander à tes anciens collÚgues, tes collÚgues actuels, employeurs (à éviter en plein d'août), des freelances avec qui tu travailles, des clients, des partenaires, ...

‍

Tuto : Profil LinkedIn > Recommandations > Solliciter une recommandation > À qui souhaitez-vous demander ? > Nom du contact > Niveau de relation > Poste Ă  l’époque > Ajouter un message personnalisĂ© > Envoyer.

‍

‱ Bloquer l’apparition des profils concurrents

LinkedIn va proposer une sĂ©lection de profils similaires au tien Ă  droite de ta propre page LinkedIn. Qui dit similaires, dit d’autres recruteurs indĂ©pendants. Les potentiels clients qui viennent sur ton profil peuvent trouver une concurrence directe et te faire perdre un lead. Alors, on dĂ©sactive l’apparition de ces profils pour Ă©viter que le client clique sur un autre lien que les tiens.

‍

Tuto : Préférences et confidentialité > Confidentialités > Comment les autres voient votre profil et vos informations de réseau > Les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté > cliquer sur le bouton NON pour désactiver les autres profils.

‍

Le but Ă©tant d’alterner entre une prospection active et une prospection passive. J’ai encore des dizaines de mĂ©thodes disponibles Ă  te partager, si cela devient vraiment urgent pour toi de booster ta prospection, on peut en discuter cette semaine, j’ai des crĂ©neaux les matins entre 10h et 12h. L’information informe, le coaching transforme !

‍

Tu l'as compris, devenir recruteur freelance, c'est dĂ©velopper son Ă©tat d'esprit de business man. C'est dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences, de nouvelles mĂ©thodes, tout en se dĂ©veloppant soi-mĂȘme. Investissez sur vous, c'est la meilleure maniĂšre de rĂ©ussir !

‍

PS : Si tu as envie de te faire former au début de ton activité (👉le lien) puis de te faire accompagner dans la suite de ton activité par Wink (👉 le lien ).

 

Merci pour ta lecture et au plaisir d’échanger,

Amélie, créatrice de Happy Recruteur

& l'Ă©quipe Wink ;)

‍

Contributeur
Team Wink
Team Wink
24/4/2023

Vous recrutez actuellement ?

Réservez un créneau de 30 minutes pour découvrir le logiciel de recrutement Wink

Questions fréquentes