Être recruteur indépendant chez Talents Groupe

Louis Beranger
Louis Beranger
16/5/2024
5min
Être recruteur indépendant chez Talents Groupe

Interview Talents Groupe


Aujourd'hui, Wink s'entretient avec Alexandre Demarquilly, fondateur du réseau Talents Groupe. Faîtes un pas dans cet univers de consultant en recrutement indépendant !


Pouvez-vous présenter en quelques mots Talents Groupe ?

Talents Groupe est un cabinet de recrutement multi-spécialisé composé de consultants en recrutements indépendants. Lancé en 2018, après une expérience en cabinet parisien, il fédère aujourd'hui 10 consultants spécialisés sur 5 marques : Talents Finance, Talents Paie, Talents Légal, Talents Digital et Talents HR.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

J'étais un consultant performant en cabinet traditionnel. Le problème était que le climat était trop pressurisant : les fameux KPI rythment nos semaines, au point où de nombreux consultants quittent le navire après 2 ou 3 ans. Il existe dans ce secteur un turnover énorme, que déplorent de nombreux clients qui préfèrent des relations humaines durables.

Pour toutes ces raisons, j'ai senti qu'il était temps d'aborder le métier de consultant en recrutement dans un contexte nouveau. Je gère désormais en toute autonomie mes objectifs et mon planning. J'ai enfin la sensation de faire le métier que j'aime dans un cadre qui m'épanouit pleinement.

Quel est votre parcours ?

Je suis originaire de Nice dont je suis très attaché. Après des études en psychologie (Master 2 en psychologie du travail), j'ai voulu ancrer mon expérience dans le monde de l'entreprise. Le poste de consultant en recrutement m'a tout de suite attiré car il allie deux dimensions que j'affectionne : l'une commerciale et l'autre RH.

Après un parcours en cabinet de recrutement classique, je souhaite désormais donner la possibilité aux consultants expérimentés de continuer leur parcours sur le format de l'indépendance, afin qu'ils y gagnent une liberté et un meilleur équilibre.

Fonctionnalité

Diffuser votre offre d'emploi sur +70 sites d'emploi

Diffuser mon offre d'emploi sur Linkedin
Diffuser mon offre d'emploi sur Indeed
Diffuser mon offre d'emploi sur Google for Jobs
Diffuser mon offre d'emploi sur l'APEC

À qui s’adresse votre réseau ?

À des consultants en recrutement expérimentés (> 2 ans en cabinet).

Comment sélectionnez-vous vos futurs recruteurs ?

Nous menons un parcours de sélection qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois. La réflexion que mènent certains consultants vers l'indépendance est à des niveaux de maturité différents quand ils abordent Talents Groupe. J'ai par exemple eu une discussion qui a duré plusieurs mois avec Pierre-Edouard du Plessis, quand elle a duré une semaine avec Magali Sheik-Adam tant sa réflexion était aboutie.

J'ai à cœur d'accompagner les consultants dans cette transition qui peut générer des inquiétudes. Nous sommes rigoureux dans le choix des nouveaux indépendants, avec pour principaux critères une expérience avérée et réussie en cabinet, une adéquation avec nos valeurs et un véritable état d'esprit d'indépendant.

Une équipe tout sourire 😁

Quels sont leurs avantages à rejoindre votre réseau ?

Il n'est pas aisé de se lancer seul dans l'aventure de l'indépendance. J'ai à titre personnel déboursé pas moins de 50 000 euros l'année de mon lancement, pour financer l'ensemble des moyens nécessaires à la réussite de mon activité d'indépendant.

Les discussions avec de nombreux consultants qui étaient attirés par mon mode de vie et de travail m'ont fait réaliser que tout le monde ne veut pas se lancer à 100% seul, que ce soit d'un point de vue financier ou humain. C'est dans ces conditions que j'ai créé Talents Groupe : afin de permettre à chaque consultant en recrutement de se lancer avec la force d'une structure existante et au sein de laquelle d'autres consultants ont réussi leur transition.

Talents Groupe propose ainsi tous les avantages des grands cabinets classiques, sans leurs inconvénients : CVthèques, CRM, ATS, multidiffusion des offres, outils et méthode de prospection commerciale, lien social, esprit d'équipe, business croisé entre spécialités, sans la contrepartie des KPI pressurisation ou du manager intrusif.

Chez Talents Groupe, chaque consultant est réellement indépendant, il décide de ses lieux et mode de travail, tout en bénéficiant des outils les plus modernes pour trouver des clients et sourcer des candidats.

Quel modèle économique proposez-vous aux recruteurs qui vous rejoignent ?

Le consultant qui rejoint Talents Groupe ne débourse pas un seul euro. Cela nous distingue d'autres réseaux qui impliquent des formations payantes obligatoires ou des cotisations mensuelles.

Le modèle financier est basé sur une répartition du CA produit par le consultant. Il y a une répartition en trois steps, avec une redistribution au consultant de 50 à 90% de son CA selon le chiffre global produit.

Pouvez-vous lister en détail les différents outils que vous mettez à disposition de vos indépendants ?

  • CVthèques : CVAden, Hellowork, Indeed, Village de la Justice, TurnOverIT
  • Comptes LinkedIn
  • Outils de prospection : Sales Navigator, Index Advertsdata, Datagma, Sendinblue
  • Test de personnalité : AssessFirst
  • ATS/CRM : Nicoka

Quel est le coût pour adhérer au réseau ?

Zéro !

Pouvez-vous nous parler du dernier événement que vous avez organisé pour les membres de votre réseau ? Attention pas de langue de bois

Séminaire de 3 jours à Aix-en-Provence en Janvier 2023. Nous avons partagé plusieurs activités : blindtest en quizz room, escape game grandeur nature dans la ville, randonnée. Le programme fut rythmé par notre amour commun de la gastronomie et de l'apéro ! Bref, de bonnes tablées et un esprit très festif !

Quelles sont vos ambitions de croissance à moyen terme ?

Nous sommes 10 à ce stade, avec 5 spécialités existantes. Connaissant les effectifs des cabinets traditionnels, nous avons la place pour beaucoup de consultants qui auraient l'envie et l'audace de se lancer en indépendant.

Deux axes de développement existent : rejoindre une spécialité existante, ou bien participer à la création d'une nouvelle spécialité.

Des choses à ajouter ?

Parmi les réseaux / collectifs de recruteurs, Talents Groupe est le seul qui a un positionnement comparable à des cabinets multi-spécialisés sur des fonctions agents de maîtrise / cadres tels que Michael Page / Fed / Robert Half / Robert Walters / Linking Talents / etc.

Chez Talents Groupe, vous retrouverez les outils et moyens que vous avez connus dans ces cabinets, tout en ayant une liberté totale et une rémunération décuplée compte tenu de la répartition du CA très avantageux. À CA égal, vous gagnerez mieux votre vie en indépendant qu'en étant salarié. 

L'indépendance peut s'adresser à des projets très divers : aussi bien vouloir performer et en tirer une rétribution plus avantageuse, que trouver un meilleur équilibre dans le cadre d'une vie familiale qui s'élargit.

+100 modèles à télécharger au format PDF

Découvrez nos templates rédigés par des experts du recrutement.

Questions fréquentes

// Contenu enrichi -> BlogPosting, BreadcrumbList, Person, et Product